Soft-blog, le blog 100% soft skills

5 conseils pour se remonter le moral

et retrouver le smile

Un environnement stressant, une charge de travail inadaptée, une critique déplacée, … il existe de nombreuses raisons pour être de mauvaise humeur. Cette disposition maussade empêche notre concentration, notre créativité… et peut tendre à s’intensifier. Alors, il est essentiel de retrouver notre bonne humeur naturelle. A la lecture de l’ouvrage “L’intelligence émotionnelle” de Daniel Goleman, j’ai découvert 5 précieux conseils anti-déprime. Les voici !

01 – ARRETER DE RUMINER

L’avez-vous remarqué ? Nous avons des milliers de pensées chaque jour, comme si nous écoutions une radio en permanence. Quand on se sent déprimé, cette radio devient souvent « radio-critique» et on répète perpétuellement des pensées négatives sur nous, les autres, la vie…

Cette stratégie qui consiste à ressasser sans cesse est absolument contre-productive. Alors pour gérer sa mauvaise humeur, il faut prendre conscience de ses propres pensées et les stopper !

Il existe plusieurs stratégies de gestion émotionnelle pour contrecarrer nos pensées négatives.

Daniel Goleman conseille notamment de  « contester les pensées ruminées et les remplacer par des pensées plus positives est une stratégie gagnante. ». Ce qui s’appelle le « recadrage cognitif ». Cet exercice, souvent pratiqué en thérapie ou coaching, n’est pas évident et demande de le pratiquer plusieurs fois pour aboutir à de vrais résultats.

Un autre moyen d’arrêter de ruminer est tout simplement de se faire plaisir, se distraire… mais pas n’importe comment !

02 – SE DISTRAIRE

« L’une des raisons de l’efficacité des distractions tient au fait que les pensées déprimantes sont automatiques et investissent l’esprit sans y être invitées. … Les distractions brisent la chaîne des pensées qui alimentent la tristesse. »

Daniel Goleman.

Mais attention, certaines distractions ne sont pas forcément efficaces. « Par exemple des études prouvent sur les téléspectateurs assidus qu’après avoir regardé la télé, ils sont généralement plus déprimés qu’avant. … Les distractions les plus efficaces sont celles qui modifient l’humeur : un événement sportif, un film drôle, un livre exaltant ! »

Autrement dit, il faut que vous sélectionner des distractions qui génèrent immédiatement des émotions agréables (joie, apaisement…).

De nombreuses études prouvent que pratiquer une activité physique est l’un des remèdes efficaces contre une dépression passagère. 

Concrètement ?

  • Réalisez un programme de distractions : 30 min par jour, 3h par semaine.
  • Et jugez chaque distraction en fonction de votre humeur avant / après.
  • Renouvelez évidemment que les distractions qui ont un impact positif sur votre humeur.

03 – RESTER CONNECTE

« La tactique la plus courante pour lutter contre la dépression est de voir du monde… faire quelque chose avec des amis ou en famille. »

Daniel Goleman.

Quand on se sent déprimé, nous avons pour réflexe de nous isoler, ce qui ne fait qu’aggraver notre sentiment de tristesse. Alors, restez connecté.e !

Mais « cette méthode s’avère efficace quand elle permet de détourner l’esprit de sa tristesse. Elle ne fait qu’entretenir la mélancolie si l’individu profite de l’occasion pour ressasser la cause de son abattement. », Daniel Goleman.

En d’autres termes, se remonter le moral ce n’est pas seulement revoir ces amis… encore faut-il qu’avec eux vous évitiez de continuer de broyer du noir !

04 – AIDER LES AUTRES

« Le bénévolat serait l’un des remèdes les plus efficaces contre la mélancolie mais l’un des moins utilisés … », Daniel Goleman.

En effet, des études prouvent que s’investir dans une cause altruiste est très efficace pour lutter contre la déprime : on se sent utile !

Concrètement ?

  • Choisissez une cause à défendre. Pour vous inspirer, vous pouvez utiliser la mosaïque des 17 goals de développement durables créée par les Nations Unies.
  • Puis cherchez les acteurs sociaux et environnementaux proches de chez vous qui s’inscrivent dans la cause qui vous tient le plus à coeur
  • Soutenez les actions de ces associations ou institutions, participez à leurs événements… et vous allez renforcer votre altruisme.

05 – SE FIXER DES OBJECTIFS

Crédo de tous les experts soft skills : se fixer des objectifs est essentiel à notre bien-être !

Que ce soit apprendre à parler le chinois ou devenir community manager, avoir des buts précis et clairs à maintenir dans une posture pro-active et donc agit positivement sur le moral.

Concrètement ?

  • Imaginez que vous avez fini cette année et qu’elle a été formidable. Plongez-vous bien dans cette situation.
  • Puis posez-vous cette question : « Quelles sont les 3 à 5 choses que vous avez faites et qui ont rendu cette année formidable ? »

Pour bien définir un objectif, je vous conseille d’utiliser la technique PPREM (Précis, Positifs, Réalisables, Ecologiques et Mesurables)

EN RESUME

5 CONSEILS POUR SE REMONTER LE MORAL

Source : Daniel GOLEMAN, L’intelligence émotionnelle, Editions J’ai lu

01

Arrêter de ruminer

02

Se distraire … mais pas n’importe comment

03

Rester connecté

04

Aider les autres

05

Se fixer des objectifs