Soft-blog, le blog 100% soft skills

Estime de soi – La vérité pour s’aimer vraiment !

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Et comment la développer ?

L’estime de soi est la capacité à s’estimer, se donner une certaine valeur. Pour s’estimer et s’aimer davantage, certaines stratégies sont contre-productives mais d’autres diablement efficaces. Découvrons ensemble les mythes et les réalités de l’estime de soi.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Les êtres humains ont cette fâcheuse tendance à attribuer une valeur à chaque chose et chaque être. Et bien malgré, nous estimons notre propre valeur. L’estime en soi, c’est justement ce sentiment subjectif de la valeur que nous nous donnons. Elle dépend de l’image que nous avons de nous-même (image de soi) et de notre capacité à nous apprécier, nous aimer (amour de soi). On parle également de bonne ou mauvaise « perception de soi » ou « représentation de soi ».

Les effets d’un manque d’estime de soi

Le manque d’amour propre provoque généralement de nombreuses déconvenues : frustration, honte, culpabilité, insécurité, isolement … L’estime de soi est considéré comme le socle de la confiance en soi. Ainsi, si vous manquez d’estime de soi, vous risquez de ne pas pouvoir réaliser ce que vous souhaitez vraiment et orienter votre vie loin de vos rêves.
Les personnes qui ont une faible estime de soi se comparent facilement aux autres, les trouvant bien « plus intelligents, beaux, compétents… ». Elles ont tendance à s’auto-saboter en divulguant des jugements négatifs sur elles-mêmes : « Je suis nul », « Je ne vaux rien », « Je suis pas à la hauteur »… Selon nos différentes expériences, il nous arrive tous de culpabiliser et nous critiquer. Mais si ces opinions négatives dirigées contre soi se répètent, alors il y a de fortes chances que nous manquons cruellement d’estime de soi.
L’estime de soi se perd, se gagne, … évolue avec le temps. Et fort heureusement, nous pouvons modifier volontairement notre perception de nous-mêmes et donc rebooster notre ego. Mais certaines stratégies sont à éviter et d’autres à suivre absolument ! Découvrons-les !
Les fakes de l’estime de soi
Un “fake” est un terme anglais signifiant « contrefaçon », « faux », « imitation », « imposture »… un mythe ! Les “fakes de l’estime de soi” représentent toutes ces actions qui donnent l’impression de regonfler notre amour propre et qui sont pourtant totalement inefficaces voire néfastes.

FAKE 1 – Acheter, posséder… consommer

“Acheter une grosse voiture ou un chien qui fait peur, acheter cette belle robe ou ces beaux sneakers ne sont que des prothèses de l’estime de soi.”

 Christophe André et François Lelord

Estime de soi, Editions Odile Jacob, 2008

Lorsque l’estime de soi est menacée, nous avons tendance à compenser par des achats qui symbolisent la réussite : le pouvoir, le luxe, la compétence, l’intelligence. Mais ces achats pour redorer notre image peuvent un véritable coût psychologique en créant un sentiment d’inauthenticité.

Le syndrome de l’imposteur

Quand nous achetons pour paraître « plus intelligent ou plus puissant », s’installe un fossé entre ce que nous sommes réellement (le moi réel) et ce que nous montrons (le moi projeté). Nous nous sentons « illégitimes », « pas à notre place », « mal à l’aise ». Ce sentiment d’inauthenticité entraîne exactement l’inverse de notre objectif : une dévalorisation de notre image à nos yeux.

Par exemple, si on porte des vêtements qui ne nous correspondent pas du tout (trop extravagants, trop m’as-tu-vu, trop pompeux, à l’opposé de notre style …), on se sent d’emblée mal à l’aise, mal dans nos baskets. Cela conforte justement notre piètre image de nous -même et renforce un manque d’estime de soi.

C’est notamment le cas des achats de produits luxueux. En effet, l’étude « Le syndrome de l’imposteur pour la consommation de luxe » (1) explique que « paradoxalement, la consommation de luxe peut se retourner contre elle et conduire les consommateurs à se comporter avec moins de confiance en raison de leur sentiment d’authenticité miné. » 

Alors, consommer pour changer notre image atteint un objectif inverse : cette consommation compensatoire entache l’estime que nous nous portons.

Motifs d’achat et estime de soi

En réalité, tout dépend du motif de l’achat. En effet, acheter pour célébrer quelque chose de spécial, se féliciter ou se remercier démontre une attention particulière envers nous-même. Cette consommation gratifiante – et non compensatoire – a des effets positifs sur notre amour propre.

Par contre, acheter pour nous transformer en quelqu’un que nous ne sommes pas et paraître « meilleur » renforce paradoxalement le manque d’estime de soi.

Ce qu’il faut retenir c’est que : Consommer pour se porter une attention particulière est bénéfique à notre estime de soi (consommation gratifiante). Par contre, consommer pour compenser une blessure narcissique est néfaste (consommation compensatoire).

FAKE 2 – Investir dans son apparence physique exagérément

Dans une société d’apparats, la beauté physique a pris beaucoup d’importance. Mais une magnifique barre d’abdos ou une belle coupe de cheveux n’est qu’un leurre éphémère et superficiel pour l’estime de soi. En effet, les études prouvent qu’un investissement démesuré dans son apparence physique peut au contraire nuire au sentiment d’amour de soi.
Cameron Russel, célèbre mannequin, qui chaque jour doit prêter attention à sa silhouette, affirme dans sa conférence TED L’apparence ne fait pas tout” que

“Ce que je n’ai jamais dit face à la caméra, c’est que je n’ai pas confiance en moi, parce que je dois penser à mon image tous les jours.”

Se contraindre à être « au top » physiquement tout le temps nous met face à nos limites : nous ne nous trouvons jamais assez beaux, jamais assez minces, …jamais assez parfaits. Cette course à la perfection implique une tendance à nous apprécier de moins en moins, à ne voir que nos défauts… et nuit grandement à l’amour que nous nous portons.
C’est là aussi paradoxal. Nous pouvons penser que ces personnes aux physiques avantageux (élancé, grand, musclé…) ont extrêmement confiance en elles alors que souvent, c’est tout le contraire.

Fake 3 : Consulter trop souvent sur les réseaux sociaux

Un nombre important de « likes » et autres attentions affichées sur les réseaux sociaux peut nous faire croire que nous sommes « importants » ou « aimés »… ne serait-ce qu’un instant. Mais attacher trop d’importance aux avis des réseaux sociaux est en réalité très nocif pour l’estime de soi. 2 raisons :

Les réseaux sociaux, créateurs de jalousie sociale

Les réseaux sociaux nous font croire que les autres ont une vie trépidante et enviable comparée à la nôtre. Nous nous comparons à cette image surfaite affichée sur les réseaux sociaux et devenons ainsi jaloux et envieux. Et à la longue, nous nous trouvons « moins bien que les autres » et perdons confiance en nous. On ne s’étonne donc pas que les moins de 30 ans ont 15% moins confiance en eux que leurs aïeuls de 20 ans au même âge (2)

Les réseaux sociaux, amplificateurs de validation sociale

Sean Parker, un des membres associés de Facebook, a clairement annoncé que Facebook est un système fondé sur une « boucle de feedback de validation sociale » basée sur des « shoots de dopamine » envoyés au cerveau. Instagram, Snapchat et autres réseaux sociaux… fonctionnent de la même manière.

Ces boucles nous poussent à publier encore, et encore, car nous voulons toujours plus de likesde cœurs, de « trop belle ma chérie », « trop fort mon pote » … toujours plus de shoots de dopamine. Et une réelle addiction s’installe !

Et comme toute addiction, avec le temps, cela vous détruira vos relations, coûtera de l’argent et empirera votre vie.

Simon SINEK

Conférence On Millenials in the Workplace.

Les réseaux sociaux nous rendent addicts à l’avis des autres ! Rien de pire pour notre confiance en nous et l’estime que nous nous portons.
A RETENIR

Consommer pour compenser une blessure narcissique, prêter une attention exagérée à son apparence physique ou encore chercher une « reconnaissance » sur les réseaux sociaux, on le voit, ne fonctionne pas !

En réalité, ces trois mythes proviennent d’une seule et même source : ils ont tous pour objectif de trouver une solution en dehors de nous, c’est-à-dire dans le regard des autres. En fait,  l’estime de soi se trouve dans la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. Elle repose sur la relation de « soi à soi ». Ainsi, toutes les tentatives visant à modifier notre apparence ou à rechercher du réconfort à l’extérieur sont vaines et inefficaces.

Les 3 piliers de l’estime de soi
Quand vous aimez une personne, la première chose est de la respecter, la seconde est d’apprendre à le connaître : apprécier ses qualités et accepter ses défauts. Enfin, pour entretenir ce lien, vous devez prendre soin d’elle. Ainsi, comme toute relation d’amour, pour entretenir une bonne relation avec soi-même, tout repose sur 3 piliers fondamentaux :
  • se respecter
  • se connaître et s’accepter
  • se donner de l’attention.

Pilier n°1 de l’estime de soi : Se respecter

L’estime de soi commence d’abord par la considération et le respect. Comment pouvez-vous vous aimer si vous passez votre temps à vous insulter ? La priorité est donc de stopper toutes les pensées négatives envers vous-mêmes comme « je suis nul », « je suis qu’un imbécile », « je ne suis pas digne d’amour », « je suis physiquement disgracieux »…

Le problème quand on manque d’estime est que nous sommes tellement convaincus que nous manquons de vertus qu’il est difficile de stopper cet auto-sabotage ! La solution est alors d’apprendre à remettre en question ces croyances négatives. 

Pilier n°2 de l’estime de soi : Se connaître et s’accepter

Se connaître, avoir une vision réaliste de soi est la voie royale – si ce n’est la seule – à emprunter pour augmenter son amour de soi.

Oscar WILDE

Révéler son potentiel

D’une part il faut remettre en question certaines certitudes qui nous enferment dans un mécanisme vicié et entretient un manque de confiance en nous. D’autre part, il s’agit d’apprendre à se connaître et surtout d’identifier les éléments positifs de sa personnalité. En effet, les personnes à basse estime de soi ont souvent tendance à se focaliser sur les fragilités.
C’est pourquoi pour développer l’estime de soi, il est recommandé de réaliser un travail d’introspection et de mettre en exergue tous les éléments positifs de notre personnalité : nos qualités, nos forces, nos compétences…
4 activités sur les 16 du WOOC confiance permettent de (re)découvrir son potentiel et de s’en convaincre. Vous réalisez un bilan de personnalité et de compétences, appelé « bilan de potentiel » en vous posant les bonnes questions, exactement comme si vous étiez accompagné par un coach.

Accepter ses failles

Une fois que vous avez pris conscience de vos qualités et compétences, il s’agit de savoir accepter vos failles. Généralement, une personne à basse estime de soi connait ses points faibles facilement. Le plus difficile est en effet de les accepter.

Et pourtant, c’est en tolérant les éléments négatifs de votre personnalité que vous pourrez consolider l’estime que vous vous portez. En parler, trouver des avantages à vos fragilités ou encore des stratégies pour les améliorer, plusieurs options s’offrent à vous pour apprendre à accepter vos défauts.

Pilier n°3 de l’estime de soi : Se donner de l’attention

Arrêter de s’auto-critiquer, mieux se connaître et s’accepter ne suffit pas pour entretenir une bonne relation d’amour envers soi-même.  En effet, l’estime de soi se consolide dans l’attention que nous nous portons. La plupart des experts de l’estime de soi transmettent ce conseil simplissime : prenez soin de vous !
Mais, ce conseil est plus facile à comprendre qu’à appliquer. En effet, culturellement, nous sommes loin de dire à quel point nous nous aimons et à quel point nous avons de la chance d’être nous. Et pourtant ! Plus nous nous portons de l’attention, plus nous nous aimerons. Alors, rentrez dans ce cercle vertueux : donnez-vous de l’attention chaque jour !
Prêtez attention à vos ressentis, votre état de forme physique, prenez le temps de vous féliciter et de vous remercier, offrez-vous des cadeaux et des moments à vous, remerciez-vous pour toutes vos qualités et vos compétences… Dites-vous des compliments, mettez sans cesse en exergue vos points forts. Enfin, soyez fier de vous et de l’attention que vous vous portez.
Comme toute relation d’amour, l’estime de soi s’entretient par des marques d’attention positives : compliments, cadeaux, félicitations… Alors prenez soin de vous !

En résumé

 

L’estime de soi est un sentiment subjectif de notre propre valeur sur lequel nous pouvons agir. Compenser le manque d’amour propre par des facteurs externes en cherchant l’approbation des autres est une stratégie contre-productive.

En réalité, développer l’estime de soi nécessite un travail sur soi sur 3 fondamentaux : le respect, la connaissance de soi et l’attention que nous nous portons.