Soft-blog, le blog 100% soft skills

Confiance en soi ?

Trait de caractère ou compétence ?

Selon une étude de Statistica réalisée en 2018, plus de la moitié des français disent manquer de confiance en soi ! De fait, nous sommes nombreux à ne pas oser faire ce que nous aimerions faire et à envier ceux qui ont la chance de croire en eux. Nous considérons souvent que ce manque d’assurance personnelle est une “tare” que nous traînons depuis l’enfance et nous vivons avec.

Mais qu’est-ce que la confiance en soi ? Est-ce qu’elle fait partie de notre personnalité ou est-ce une compétence qu’on peut développer ?

Partons à la découverte de cette soft skill si particulière !

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Etymologiquement, “con” signifie avec et “fiance” la foi. Avoir confiance en soi serait alors “avoir foi en soi”, “croire en soi”, croire en ses qualités, ses capacités, ses compétences… Selon la définition du Larousse, c’est le “sentiment que l’on a de sa propre valeur et dans lequel on puise une certaine assurance.”

La confiance en soi se caractérise par un sentiment de sécurité et d’aise qui repose sur la certitude de pouvoir faire face à une situation, avoir foi en sa valeur, avoir le courage d’affirmer ses idées.

Profil d’un manque de confiance en soi

Si vous manquez de confiance en vous, vous aurez tendance à adopter les comportements suivants :

  • Un conformisme (faire comme les autres) et un immobilisme (faire comme d’habitude). A des difficultés pour changer et donc mener la vie qu’on souhaite vraiment, et ce dans tous les domaines de vie (travail, couple, famille…)
  • Une tendance à se dévaloriser. Quand on ne croit pas en soi, il est difficile d’identifier nos qualités et forces de caractère. On pense souvent que les autres sont bien « meilleurs » que soi.
  • Un manque de résilience et une perméabilité aux événements négatifs. Est touché par les critiques et les échecs, ce qui l’empêche de trouver les ressources pour rebondir.
  • Une attirance pour le négatif décuplé. Quand on manque d’assurance, le biais de négativité est décuplé !
  • Des difficultés pour prendre des décisions et s’affirmer. A tendance à calquer ses décisions et avis sur ceux des autres.
A l’inverse, une personne avec une forte confiance en elle aura tendance à vouloir sortir de sa zone de confort, se valoriser, savoir affronter facilement les coups durs, faire respecter son opinion et satisfaire ses besoins.

Garante de l’épanouissement personnel

“La confiance en soi est le premier secret du succès.”

Ralph WALDO EMERSON

Gage de performance et de bien-être personnels et professionnels, la confiance en soi permet de :
  • Être à l’aise dans une multitude de situations, même nouvelles ou à fort enjeu
  • Oser exprimer son opinion et ses besoins
  • Prendre des risques pour obtenir ce que l’on veut, agir avec courage

“Avoir confiance en soi, c’est oser agir différemment et faire les changements qui nous amènent peu à peu à vivre une vie qui nous ressemble et dans laquelle nous nous épanouissons.”

Valérie RICHARD, 30 jours pour une bonne estime de soi, Le courrier du livre

Les 3 dimensions de la confiance en soi

Nous confondons souvent « estime de soi, « image de soi », « amour de soi » « affirmation de soi »,… et « confiance en soi ». En réalité, le psychiatre Frédéric Fanget dans son livre “Oser : thérapie de la confiance en soi” explique que ce sentiment d’assurance dépend de trois rapports :

Le rapport à soi

La capacité à se respecter, s’apprécier, s’aimer, à “estimer” sa propre valeur. C’est « l’estime de soi », notion très proche de l’image de soi (la perception que nous avons de nous-mêmes) et l’amour de soi (se percevoir de manière bienveillante). Elle représente la dimension fondamentale de la confiance en soi. En effet, si on ne s’aime pas, on ne peut pas croire en soi.

Le rapport aux autres

La capacité à s’affirmer, à exprimer ses avis et envies face aux autres. C’est « l’affirmation de soi ». C’est savoir adopter une posture assertive : se faire respecter en respectant l’autre. Notre sentiment de sécurité intérieure dépend donc également de nos compétences relationnelles.

Le rapport à l’action

La capacité à passer à l’action, à décider, à agir malgré la peur et les contraintes. C’est le « courage ». Cette dimension dépend en parti de notre habileté à gérer nos émotions négatives.
Ces 3 dimensions sont interdépendantes. En effet, si vous gagnez en estime, vous oserez davantage faire des activités inhabituelles et vous affirmer face aux autres. Plus vous ferez des actions dont vous êtes fier et satisfait, plus vous reconnaîtrez votre valeur et vos qualités. Enfin plus vous exprimerez vos besoins, plus vous oserez sortir de votre zone de confort et plus vous développerez votre amour propre.
Pour croire en soi, il faut donc être capable de s’aimer, s’affirmer et oser passer à l’action.  Ces aptitudes sont-elles innées ou acquises ? Peut-on vraiment développer la confiance en soi ?

La confiance en soi, une réaction émotionnelle

“Le manque de confiance en soi n’est pas une « caractéristique » d’une personne mais une conséquence, une réaction face à un environnement ou à une situation spécifique.”

Isabelle Filliozat, Fais-toi confiance, Editions Marabout

Médecins, psychiatres, psychologues, scientifiques, … tous les experts s’accordent pour dire que la confiance en soi n’est pas un trait de personnalité mais c’est un sentiment sur lequel nous pouvons agir ! Et cela change tout !

Un sentiment complexe

La confiance en soi est souvent un sentiment difficile à définir. Nous pouvons ressentir de la fierté, de la motivation, de l’enthousiasme ou encore de la sérénité. A l’inverse, quand nous manquons de confiance, nous ressentons de la honte, de la colère, de la culpabilité, de la tristesse, du stress… ou un mix de ces différentes émotions.

On ne devrait d’ailleurs pas dire “avoir confiance en soi” – comme si c’était quelque chose que nous possédons mais “ressentir de la confiance en soi”, comme nous ressentons de la joie ou de la colère.

Différence entre “être introverti” et “manquer de confiance en soi”

L’introversion – le fait d’être tourné vers soi-même est un trait de personnalité. Alors la confiance en soi est un sentiment que nous ressentons dans certaines situations. Une personne introvertie s’exprimera peut-être moins que les autres mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne se fera pas confiance pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

Tout dépend du contexte

Etre à l’aise ou pas : tout dépend de la situation ! Certains seront mal à l’aise pour parler en public, d’autres pour aborder une personne, … en réalité, notre sentiment d’assurance est une réaction émotionnelle face à notre environnement. On dit qu’il est compartimenté.
Sentiment mobile, la confiance se perd, se regagne, peut se détruire et se reconstruire. Elle dépend de la situation ainsi que des événements que nous venons de vivre. Par exemple, une rupture conjugale soudaine ou encore une recherche d’emploi trop longue peuvent entraîner un manque d’assurance.
En ce sens, avoir foi en soi ne fait pas partie de notre personnalité : elle est bien acquise. Il n’existe pas de gène « confiance en soi ».

Pourquoi certains ont confiance en eux et d’autre non ?

Comme la colère ou la joie, le sentiment d’assurance dépend de notre vécu, notre éducation, nos diverses expériences, … Et comme nous n’avons pas le même vécu, nous n’avons pas la même réaction. Nous sommes comme programmés à réagir d’une certaine manière face à une certaine situation. C’est pourquoi certains seront d’emblée à l’aise pour réaliser une conférence ou manager une équipe et d’autres seront tétanisés !

D’où vient le manque de confiance en soi ?

Ce conditionnement émotionnel se fait de manière inconsciente : nous avons alors l’impression de manquer de confiance en soi depuis toujours. C’est sans doute pourquoi nous pensons à tort que ce sentiment d’insécurité fait partie de notre personnalité.

En résumé

La confiance en soi, c’est croire en sa propre valeur pour savoir faire face à une situation et oser mener la vie que nous souhaitons. Elle repose sur 3 dimensions :
  • La relation que nous entretenons avec nous-mêmes : l’estime de soi
  • Les relations avec les autres : l’affirmation de soi
  • Le rapport à l’action, notre capacité à gérer notre stress et agir avec courage.

Nous considérons à tort que la confiance en soi est un trait de personnalité. En réalité, c’est un sentiment sur lequel nous pouvons agir !