Soft-blog, le blog 100% soft skills

HISTOIRE DE LA CORDE INVISIBLE

Comprendre ce qui empêche d’être soi-même.

Podcast – Histoire de la corde invisible

Format mp3

Il était une fois…

Il était une fois un marchand qui se rend au marché pour vendre ses fruits et légumes, transportés sur le dos de ses 2 ânes. Aujourd’hui, il y avait beaucoup de monde au marché ! A la nuit tombée, éreinté, le marchand souhaite aller se reposer. Il conduit ses ânes près de la barrière juste devant son hôtel et les attacher ses ânes pour ne pas qu’ils s’échappent. Le marchand attache son premier âne. Mais il se rend rapidement compte qu’il lui manque une corde pour attacher le deuxième. Comment faire ?

Un sage, adossé à la barrière, lui dit « Fais croire à ton âne que tu l’attaches avec une corde comme d’habitude. Et comme il est habitué à être attaché tous les jours, il va croire qu’il y a une vraie corde. » Le marchand s’exécute… et l’âne a l’air de rester à sa place.

Le lendemain matin, chance : le conseil du vieux sage a fonctionné ! L’âne est toujours là !

A présent, le marchand souhaite rentrer chez lui ! Il détache alors le premier âne et accroche les 2 ânes ensemble pour partir. Mais les ânes semblent bloqués, ils n’avancent pas !

Le vieux sage, toujours adossé à la barrière, lui dit « Ton âne croit toujours qu’il y a une corde, c’est pour cela qu’il n’avance pas. As-tu enlevé sa corde invisible ? ».

Le marchand s’exécute et fait donc semblant d’enlever cette corde imaginaire à l’âne. Et ça marche ! Cette fois-ci, l’âne avance !

Pourquoi cette histoire dans le soft-blog ?

Vous pouvez penser que cet âne est stupide ?

Stupide de croire qu’il est attaché alors qu’il n’y a pas de corde ? Stupide de rester figé par une corde invisible ? Et pourtant, nous sommes des milliers d’êtres humains à avoir nous aussi nos cordes invisibles ! Ce sont toutes nos certitudes qui nous empêchent d’accomplir ce que nous souhaitons. Ces phrases que nous nous répétons sans cesse : je suis nul, je n’y arriverai jamais, j’en suis incapable, je ne le mérite pas …  

Ce sont des critiques que nous avons entendues pendant notre enfance ou dont nous sommes convaincus suite à des mauvaises expériences. En tous les cas, la plupart d’entre nous sommes conditionnés à rester attachés à des fausses affirmations qui nous limitent dans nos actions.

« Nous avons tous de nombreuses croyances qui nous empêchent d’être ce que nous aimerions être. »,

Lise BOURBEAU

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, Editions Decitre

Nos cordes invisibles, racines de notre manque de confiance en soi

Ces croyances sur nos incapacités et nos incompétences mais également sur notre environnement sont à l’origine du manque de confiance en soi.  Elles empêchent de réaliser ce que l’on souhaite et nous contraint à rester dans notre zone de confort. 

Le mécanisme du manque de confiance en soi

D’où vient le manque de confiance en soi ?