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Pourquoi développer vos soft skills ?

Soft skills, la nouvelle vague à prendre maintenant !
Intelligence émotionnelle, créativité, agilité ou encore, capacité d’organisation,… les soft skills – ou compétences comportementales – regroupent toutes les compétences qui permettent d’avoir un comportement optimal aux différentes situations que nous vivons.

Bien que l’acquisition de ces compétences ait toujours été importante, leur popularité a augmenté ces dernières années. Pourquoi est-il devenu crucial de développer ses soft skills maintenant ?

Réussir sa carrière

De nouveaux métiers

Tout d’abord, nous sommes en train de vivre une réelle révolution de nos métiers et organisations. 85 % des métiers de 2030 ne sont pas encore connus et des nouveaux métiers apparaissent en permanence : Chief Digital Officer, Data analyst, Brand Content Manager, UX Designer, Scrum Master, Eco-conseiller, Machine Learning Specialist … Vous en connaissez sans doute d’autres.

Des hard skills dévenues obsolètes

Cette mutation rapide du marché du travail rend les hard skills (compétences techniques) rapidement obsolètes. 60% des étudiants sont formés à des techniques déjà dépassées une fois leur diplôme en poche ! Pour contrer l’obsolescence des hard skills liée à l’accélération exponentielle des progrès techniques, accroître ses compétences comportementales est devenu essentiel !

Contrairement aux hard skills, les soft skills garantissent votre réussite professionnelle.
  • Métiers de 2030 qui n’existent pas encore 85% 85%
Etude Dell et Institut du futur, 2017
  • Nombre d’étudiants formés à des compétences techniques obsolètes 60% 60%
Etude Manpower, 2017
  • Réussite professionnelle qui dépend des soft skills 85% 85%
Etude Harvard, 2015

Les soft skills, garantes de la réussite professionnelle

Selon une étude d’Harvard, 85 % de notre réussite professionnelle découlent de nos soft skills, contre 15% pour nos hard skills.

Comme l’indique Maurice LEVY : « Demain, le pedigree universitaire ne sera plus ce qu’il est, c’est – à -dire qu’il n’aura plus le même poids, ni concret, ni symbolique. Le bilinguisme, l’esprit « net », le gout du nomadisme, l’imagination créative, le courage, la volonté d’entreprendre, le partage, l’envie, la passion, et l’expérience vécue seront les diplômes exigés. »

Répondre aux nouveaux enjeux

Les enjeux environnementaux et sociaux

Aujourd’hui, les entreprises font face à de nouveaux enjeux qui nécessitent de leurs équipes de solides compétences humaines. En effet, en plus des objectifs économiques et financiers, apparaissent aujourd’hui les enjeux environnementaux et sociaux. Les entreprises s’interrogent par exemple sur leur rôle pour lutter contre le réchauffement climatique ou encore favoriser l’égalité des chances ou la diversité culturelle.

Une nécessaire remise en question

Face à ces nouveaux défis, les sociétés sont contraintes de remettre en question leur modèle et de se réinventer rapidement. Et pour s’adapter aux changements, les soft skills sont clés ! Ainsi, sont recherchés des professionnels capables de faire preuve d’agilité pour s’adapter avec aisance, de créativité pour trouver des nouvelles solutions ou encore de capacités relationnelles pour fédérer les équipes vers ces indispensables changements.

D’ailleurs, comme expliqué dans l’article “Les 4 raisons de développer les soft skills de votre équipe“, 45% des entreprises considèrent que les soft skills sont un critère déterminant dans le processus de recrutement (étude Monster 2018).

Intelligence artificielle versus intelligence humaine

Selon le document Future of Job par le World Economic Forum (2020), le temps consacré aux tâches courantes au travail par les humains et les machines sera équivalent en 2025. “Pour conserver leur avantage comparatif, les tâches qui resteront aux humains sont : gérer, conseiller, prendre des décisions, raisonner, communiquer et interagir”. Quand on parle de « prendre des décisions, communiquer ou encore conseiller », on parle forcément de compétences comportementales !
Logo du forum économique mondial
La montée en puissance de l’intelligence artificielle nous amène à recentrer sur notre valeur ajoutée, en tant qu’êtres humains : savoir réfléchir, faire appel à notre esprit critique, stimuler l’intelligence collective, résoudre des problèmes complexes, nous adapter aux émotions des autres …Comme le dit Jack MA, fondateur Alibaba « Don’t compete with machine »,

Nous gagnerons alors le pari de notre actuelle transformation en complémentarité avec l’Intelligence Artificielle et en investissant dans notre intelligence comportementale. Les soft skills sont des compétences que les robots ne nous voleront pas !

Etre plus heureux

Dans notre société digitalisée et artificialisée, nos comportements humains « innés » sont souvent in-adaptés. Nous devons donc apprendre à adopter de nouveaux comportements. L’être humain a créé un monde qui le conduit, à son tour, à se réinventer.

Sur-sollicitation

Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de choix et de possibilités. Cette sur-sollicitation paralyse notre pouvoir de décision et nous démotive. Nous devons donc apprendre à rester focalisé et motivé.

Sur-information

Nous avons 10 fois plus d’informations à gérer qu’il y a 15 ans (1) ! Et les actions que nous menons sont certes plus rapides mais beaucoup plus nombreuses. Nous devons apprendre à gérer cette infobésité et réduire notre charge cognitive avec des outils et méthodes nouvelle génération.

Sur-exposition

Comparaison sociale exacerbée par les réseaux sociaux, incertitudes et insécurité…  plus de la moitié des français de moins de 30 ans n’ont pas confiance en eux (2). Apprendre à développer sa confiance en soi n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui !

Sur-sollicitation, sur-information, sur-exposition … ces nouveaux paradigmes font qu’aujourd’hui nos “réflexes cognitifs” ne fonctionnent plus. Les soft skills se présentent comme un mode d’emploi pour savoir comment se comporter dans notre nouvel environnement. Grâce à de soft skills solides, nous pouvons intégrer facilement de nouveaux comportements et être plus à l’aise et heureux dans notre société actuelle.
(1) Infobésité: Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations Poche, 30 avril 2013, Caroline Sauvajol-Rialland

(2) Etude Statista, 2018

En résumé

Notre société change… nous aussi.

Mutation rapide des métiers, nouveaux enjeux environnementaux et sociaux, arrivée de l’IA, surcharge cognitive, … notre société impose un changement d’attitudes et de comportements. Ingénieur, cadre commercial, manager, thérapeute, avocat, chef d’entreprises, … quel que soit votre fonction, les soft skills sont devenues la nouvelle vague à prendre maintenant. Reste à savoir comment les développer !

Guide comparatif des solutions pour développer les soft skills

Image article pour guide comparatif pour développer ses soft skills.