Soft-blog, le blog 100% soft skills

Comment vaincre la procrastination ?

Un programme anti-procrastination en 5 étapes

Payer cette facture ? Demain. Réaliser ce reporting ? Plus tard. Se mettre au sport ? Pas tout de suite. Cette bonne résolution ? L’an prochain. Vous aussi, vous avez tendance à reporter à plus tard la moindre action qui vous demande un effort ! Alors, ce petit programme anti-procrastination est fait pour vous ! Recevez des conseils concrets pour booster l’envie à agir et arrêter définitivement de procrastiner.

Procrastination ?

Pourquoi procrastinons-nous ?

Dans l’article 5 principales raisons qui nous poussent à procrastiner, nous avons vu que les causes de la procrastination sont multiples. Mais dans la plupart des cas, nous reportons nos obligations par manque de motivation et d’intérêt.

Les 2 types de procrastination

Tim URBAN, dans la conférence TED « Dans la tête d’un expert en procrastination », présente 2 catégories de procrastination :

  • La procrastination liée aux situations avec des échéances. L’échéance posée nous permet tout de même de réaliser nos actions – même si nous les faisons dans l’urgence la veille au soir pour le lendemain, nous le faisons quand même !
  • La procrastination liée à des situations sans échéance. Sont concernées toutes ces actions que nous disons que nous ferons un jour et que nous ne ferons au final jamais. Et c’est là que la procrastination est souvent la plus cynique et impactante.

La bonne nouvelle : la procrastination n’est pas un trait de personnalité, c’est un comportement. Et comme tout comportement, nous pouvons le changer. Découvrons le petit programme en 6 étapes pour lutter contre la procrastination et booster sa motivation.

01. Se convaincre des effets néfastes de la procrastination

« La procrastination est comme une carte de crédit ; c’est très amusant jusqu’à ce que receviez la facture. »

Christopher PARKER.

Procrastiner entraîne des effets dévastateurs sur notre bien-être et notre performance au travail. En prendre vraiment conscience peut nous inciter à arrêter de procrastiner.

Loi n°1 : la procrastination est un cercle vicieux

Plus nous reportons une action, plus nous la reportons !

La procrastination nous plonge dans un dilemme. Quand nous reportons une action « Je le ferai demain », « On verra plus tard »,… nous ressentons très souvent de la culpabilité. Pour amoindrir ce sentiment désagréable de culpabilité, nous trouvons des excuses : « Je n’ai pas le temps », « Je suis fatiguée », « C’est trop difficile. », « Trop long », … On déforme la réalité pour qu’elle soit plus plaisante à supporter, ce que les experts appellent le biais cognitif de distorsion de la réalité.

De fait, cette action devient encore moins attrayante, voire insurmontable. C’est pourquoi, nous allons avoir tendance à reporter de nouveau cette action. Nous sommes ainsi piégés dans un cercle vicieux.

A retenir

Si vous procrastinez une première fois, cette action deviendra encore moins motivante. Il vous sera très difficile de ne pas la reporter une deuxième fois.

Loi n°2 : la procrastination rallonge la durée des actions

En reportant une action, nous mettons longtemps à la réaliser.

Dans ces recherches, Cyril Northcote Parkinson a mis en exergue ce mécanisme psychologique : procrastiner une action nous fait perdre du temps.

Je vais vous expliquer. Comme évoqué précédemment, en reportant une action, on trouve des excuses pour se déculpabiliser. Ces prétextes rendent l’action beaucoup moins stimulante : on a encore plus de mal à mener cette action qui parait à présent une montagne à gravir. On râle, notre cerveau a tendance à divaguer, il est difficile de se concentrer … et on met ainsi beaucoup plus de temps à réaliser cette tâche que nous avons choisi de procrastiner une première fois.

A retenir

Vous passerez plus de temps à réaliser une action procrastinée que si vous l’aviez faite d’emblée !

Loi n°3 : la procrastination conduit à de moins bons résultats

D’une part, quand on procrastine une action, on se retrouve souvent à travailler la veille de l’échéance dans une totale précipitation. On ne consacre pas suffisamment de temps à la réflexion, à la planification et à la révision de notre travail. Cette hâte qui empêche de multiples allers-retours, très utiles pour améliorer la qualité du résultat final. On a de fortes chances de remettre un travail bâclé et incomplet !

D’autre part, que ce soit des actions avec ou sans échéance, procrastiner provoque toujours un stress inutile. Par exemple, angoisser de ne pas finir cette présentation pour demain 9h, s’en vouloir de ne pas aller à la salle depuis des mois… Et tout ce qui apporte un stress néfaste à notre performance et notre bien-être au travail.

Comme l’explique David ALLEN, reconnu comme l’expert international en productivité dans son livre S’organiser pour réussir, Méthode GTD® (Getting Things Done), Editions Leducs, 2008 : “Le sentiment d’anxiété ne résulte pas d’un surcroît de travail mais de notre incapacité à respecter nos engagements avec nous-mêmes.

A retenir

Procrastiner conduira toujours à de mauvais résultats.

Les 3 lois de la procrastination

02. Préciser l’action à mener

On peut être démotivé à réaliser une action car elle semble trop complexe ou incompréhensible. Pour contrer ce sentiment de dépassement, il s’agit alors de clarifier l’objectif à atteindre et les actions à mener.

Déterminer l’objectif 

Au moment de choisir la tâche ou le projet à accomplir, il faut vérifier que vous ayez une vision claire de ce que vous devez faire et s’assurer que c’est réalisable.

Par exemple, si on souhaite se lancer dans un projet comme « créer un blog », souvent on ne sait pas par quel bout l’attraper. Alors que si on précise notre but : « écrire un article de 3000 mots par semaine pendant 6 mois », cela devient beaucoup plus limpide et réalisable.

Pour savoir définir un objectif avec exactitude, appliquez la technique PPREM.

Détailler au maximum les actions à mener

Parfois nous nous trouvons engloutis par toutes les actions que nous avons à mener pour atteindre notre objectif. Pour retrouver l’enthousiasme, il est bon de prendre un temps de réflexion. Plus l’action est détaillée, plus il est facile de la réaliser.

Tout d’abord, si vous avez un projet à mener (plusieurs actions étalées dans le temps), définissez la liste de toutes les actions clés (les jalons de votre projet).

Par exemple, vous souhaitez créer votre entreprise. Il faut scinder ce projet en plusieurs actions clés : analyser le marché, définir l’offre, réaliser un business plan…

Dans un 2ème temps, détaillez toutes les micro-actions. Dans notre exemple, pour analyser un marché, on pourrait avoir : détecter 50 clients potentiels, trouver 5 concurrents directs, définir la taille du marché, …

A retenir

Précisez l’objectif à atteindre et détaillez au maximum toutes les actions à mener.

03. Définir le moment idéal

S’imposer une routine

Arrêter de fumer, faire du sport, perdre quelques kilos ou encore se préparer à courir un marathon... parfois nous sommes résolumment décidé à atteindre nos objectifs  mais au final, nous ne faisons rien ! Pour ces “actions sans échéance”, il faut installer une routine : une plage horaire figée dans l’agenda et s’y tenir.

Pour vaincre la procrastination, il faut intégrer ce principe fondamental : Une action qui n’est pas figée dans le temps aura tendance à être reportée sans cesse et ne sera jamais réalisée. Alors pour chacune de vos actions, définissez systématiquement le bon moment pour réaliser cette action et inscrivez cette action dans votre agenda. Et pour que cela fonctionne : considérez toutes les actions de votre agenda comme prioritaires !

Vous avez décidé de vous mettre au sport ? Figer une plage horaire dans votre agenda (le mardi soir de 19h à 21h) Vous avez décidé de développer la collaboration de votre équipe ? Alors figez un rituel (tous les vendredis midi) pour partager un repas ensemble et affichez ce rendez-vous comme obligatoire.

Savoir gérer vos priorités commence par s’imposer cette discipline : vous avez des obligations à tenir et elles sont notées dans votre agenda. Toutes les autres doivent être dans un autre outil de votre système de productivité personnel.

Procrastiner est une affaire de choix. Pour arrêter de procrastiner, ne laissez jamais la possibilité de choisir entre une action inscrite dans votre agenda et une autre action. Cette discipline est essentielle si vous souhaitez être organisé et efficace : les actions de votre agenda sont obligatoires et prioritaires.

Réaliser les actions avec effort quand on est en forme

L’être humain privilégie toujours ce qui lui demande le moindre d’effort. (Loi du moindre effort ou principe de Laborit). En d’autres termes, quels que soient notre motivation et notre professionnalisme, nous aurons toujours tendance à faire ce qui nous plait d’abord ! Alors, si nous voulons être efficace, il faut savoir gérer le ratio effort / résultat, à savoir hiérarchiser ses actions en fonction de notre niveau d’énergie :

  • Réaliser les actions qui nous nécessitent un effort quand nous sommes en forme. 
  • Et réaliser les “actions à moindre effort” quand nous sommes en baisse d’énergie. Par exemple, traiter ses e-mails est une action à moindre effort.

Emmanuel Coste, gérant de la société Explic-It explique “Je planifie toujours des tâches qui ne requièrent pas un grand niveau de réflexion ou de concentration aux moments de la journée où mon niveau d’énergie est le plus bas, comme par exemple au retour de déjeuner.” Témoignage issu du livre La bible de l’efficacité professionnelle, Editions Eyrolles de Richard BOURRELLY

Brian TRACY, préconise dans son livre « Eat that frog » de réaliser les actions qui nous rebutent (« the frogs ») dès que notre journée commence. C’est généralement le moment où nous avons le plus d’entrain !

A retenir

Pour les actions sans échéance, s’imposer une routine : une plage horaire figée dans l’agenda. Et considérez systématiquement que les actions de l’agenda sont à réaliser en priorité. Menez vos actions “avec effort” au moment où vous êtes en forme.

04. S’efforcer de voir l’action autrement

Listez tous les bienfaits de l’action

Comme évoqué précédemment, depuis la nuit des temps, l’être humain privilégie toujours les actions qui lui demandent le moins d’effort possible (principe de Laborit) et lui procure une satisfaction immédiate. Alors pour booster votre envie d’agir, vous devez reconditionner votre cerveau à associer du plaisir là où il associe un effort. Ce qui revient à se focaliser sur tous les bénéfices de la tâche à accomplir !

Listez tous les bienfaits de réaliser cette action : En quoi cette action est plaisante ? Quels résultats vais-je pouvoir obtenir tout de suite, à court terme et à long terme ? Quels bénéfices pour moi, ma santé, mon bien-être, mes proches, mon entreprise, la société … ?

Par exemple, les bienfaits de se mettre au sport pourraient être : devenir musclé, prendre soin de ma santé, me défouler, être moins stressé… Vous souhaitez créer votre entreprise ? Les bénéfices pourraient être : être libre, résoudre un problème qui vous tient à cœur, répondre à un besoin important, …

N’hésitez pas à afficher cette liste de bienfaits pour la relire facilement pour rebooster votre motivation

Visualisez l’objectif à atteindre

Certains experts en motivation invitent également à compléter cette réflexion par la visualisation des résultats. Il s’agit d’obtenir une image mentale de notre objectif une fois atteint. Par exemple, vous plus mince, plus sportif, vous dans votre future propre entreprise, … Pour renforcer cette visualisation, vous pouvez y associer l’émotion positive que vous ressentirez les résultats obtenus : fierté, joie, accomplissement, sérénité, … Et à chaque baisse de motivation, reconnectez-vous à cette visualisation.

Listez tous les méfaits de procrastiner

Parallèlement vous pouvez lister tous les inconvénients de ne pas faire cette action à temps. Par exemple, si vous reportez votre séance de foot, vous pourrez vous dire : je ne tiens pas mes résolutions, je culpabilise, je ne serai pas en bonne santé… C’est l’occasion de se rappeler des effets néfastes de la procrastination : être piégé dans un cercle vicieux, perdre du temps et obtenir de moins bons résultats.

A retenir

Se focaliser sur tous les bénéfices à réaliser cette action pour reconditionner notre cerveau à y associer du plaisir

05. Just start it 10 minutes

Pour augmenter le ratio bénéfice/effort d’une action, on peut certes mettre en exergue les bénéfices mais on peut également réduire l’effort de s’y mettre. Face à une action démotivante, souvent le plus difficile est de la commencer.

Timothy PYCHYL, auteur du livre « Solving The Procrastination Puzzle » nous transmet ce précieux conseil :  JUST START IT 10 minutes (Commencez l’action juste 10 minutes). Amorcez l’action et réalisez la pendant 10 minutes ! En vous disant « seulement 10 minutes », vous réduisez l’effort perçu. Vous êtes donc plus enclin à passer à l’action ! Vous pouvez également vous dire de faire une première « action facile » qui entame le processus.

“Au lieu de me dire que je vais devoir courir une demi-heure, je me dis que je n’ai qu’à lacer mes baskets et sortir de chez moi… Pour n’importe quelle tâche, mettez la machine en marche et faites les premiers gestes.”, Léo BABAUTA, auteur du livre Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD.

Just start it 10 minutes

A retenir

Commencez l’action juste pour 10 minutes

06. Créer un souvenir positif de l’action

Se féliciter

Pour augmenter le plaisir à faire l’action, il est recommandé de se féliciter une fois qu’elle est réalisée. Dans son livre Leading Change, Kotter les appelle les « petites victoires à court terme ».

Par exemple : « Bravo, tu as enfin su consacrer 3h à ce rapport fastidieux que tu procrastines depuis 2 semaines. », « Bravo, cette fois-ci tu as fait ta déclaration d’impôts 2 semaines à l’avance. », « Je suis fier de moi car je suis allé à la salle aujourd’hui ».

Amoindrir l’effort accompli

Parallèlement, pour réduire l’effort à réaliser une action, une fois que vous l’avez réalisée, constatez que « ce n’était pas si long et difficile que cela ».  De la même manière que les félicitations, amoindrir les difficultés d’une action permet d’être plus enclin à la mener la prochaine qu’elle se présente.

A retenir

Félicitez-vous de ne pas avoir procrastiner cette action.

En résumé

La procrastination est un comportement nuisible à notre efficacité et notre bien-être au travail. Même si les causes de la procrastination sont multiples, elle est souvent due à la perception sur l’action à réaliser : nous la trouvons trop ennuyeuse, complexe ou inutile.

Parmi tous les conseils d’experts en productivité et motivation pour lutter contre la procrastination, nous pouvons retenir les 6 leviers suivants :

01. Se convaincre des effets néfastes de la procrastination

02. Préciser l’action à mener

03. Définir le moment idéal

04. S’efforcer de voir l’action autrement

05. Just start it 10 minutes

06. Créer un souvenir positif de l’action