LA TECHNIQUE PPREM
Souvent nous avons des difficultés à relever nos défis car nous n’y avons pas apporter une réflexion suffisante. Alors, prenons le temps de bien clarifier nos buts et appliquons cet outil indispensable aux succès de nos projets : la technique PPREM.
“Un objectif bien défini est à moitié atteint.”
Abraham Lincoln
Qu’est-ce que la technique PPREM ?
P – Positif
R – Réaliste
E – Ecologique
M – Mesurable
Extrait du WOOC efficacité
Comment appliquer la technique PPREM ?
- Les objectifs concernant votre vie personnelle
- Vos objectifs professionnels
- Les objectifs d’une équipe, d’un service, d’une entreprise
- Les objectifs court terme ou long terme
- Commencez par écrire un objectif qui vient à l’esprit.
- Puis rendez cet objectif PPREM : Précis, Positif, Réaliste, Ecologique et Mesurable.
Précis
Tonino GUERRA
Fixer toujours une date limite
Il est primordial de préciser d’emblée quand vous souhaitez atteindre votre objectif. Comme évoqué dans l’article Les 5 raisons de la procrastination, nous procrastinons facilement une action sans deadline. Vous pourrez modifier cette date limite en fonction des autres étapes de la technique PPREM.
Définir des sous-objectifs
Parfois, un objectif mérite d’être subdivisé en plusieurs sous-objectifs. Par exemple : Pour l’objectif “Ouvrir mon propre restaurant”, on pourrait obtenir comme sous-objectifs “Analyser le marché : clients, concurrents“, “Définir mon offre“, “Réaliser un business plan“.
A retenir
Définir l’objectif de manière précise et claire : Quoi ? Qui ? Pour quand ?
Positif
Les objectifs négatifs ne fonctionnent pas
Imaginez que je vous demande de ne pas retenir le nombre 321 : « Surtout ne gardez pas en mémoire le nombre 321. Quand vous vous endormirez ce soir, ne songez pas aux chiffres 3, 2 et 4. Et en vous réveillant demain matin, ne pensez plus du tout au chiffre 321. ».
Quel est le nombre que vous ne deviez pas retenir ?
Veiller à formuler vos objectifs positivement
Par conséquent, énoncez systématiquement vos buts avec des phrases affirmatives et des termes positifs.
A retenir
Formuler l’objectif avec des termes positifs
Réalisable
Dans son champ d’action
Parfois, notamment pour nos objectifs individuels, nous rêvons de changer des situations sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Nos objectifs sont alors d’emblée biaisés. Vérifiez toujours que votre objectif reflète une situation sur laquelle VOUS pouvez agir.
Par exemple, vouloir que « son manager soit plus disponible » ou que « notre conjoint(e) s’occupe plus des enfants » ne sont pas des objectifs réalisables.
Question à se poser : Est-ce que cet objectif dépend bien de moi ?
En fonction de la situation actuelle
Un objectif doit forcément être inscrit dans un contexte. Une situation souhaitée se définit toujours à partir d’une situation initiale.
Par exemple, on ne peut pas avoir comme objectif d’augmenter de 3 millions d’euros son chiffre d’affaires s’il est de 5000€. (illustration exagérément poussée pour bien comprendre). Il faut donc « doser » son objectif en fonction de la situation de départ.
Définir un objectif est un jeu d’équilibre entre l’accessibilité et l’ambition. Trop accessible, l’objectif ne permet pas de changer réellement la situation et le challenge n’est pas assez stimulant. Trop ambitieux, il peut entraîner une forte démotivation.
Question à se poser : Est-ce que mon objectif est bien adapté à la situation initiale ? N’est-il pas trop ambitieux ou trop accessible ?
En fonction des ressources disponibles
Vérifiez que votre but soit efficient, à savoir adapté aux ressources dont vous disposez pour y parvenir. L’efficience consiste à réaliser votre objectif de la meilleure manière possible.
Pour une grande entreprise, mobiliser une équipe de trois personnes pour développer une opération marketing est un objectif réaliste / Pour une TPE, mobiliser une équipe de trois personnes pour développer une opération marketing est un objectif dangereux (même si vous avez les moyens financiers d’embaucher 3 personnes, il est vraisemblable qu’au moins deux d’entre elles seraient plus utiles dans d’autres départements).
- Listez les différentes activités requises et les différentes étapes à franchir (les « jalons » du projet)
- Estimez les ressources nécessaires pour chaque action : ressources humaines, matérielles et financières. Au minimum, déterminez le temps et le budget de chaque action.
- Ré-évaluer votre projet en fonction des ressources dont vous disposez.
A retenir
- Vérifier que son objectif se situe dans son domaine d’intervention.
- Définir son objectif en fonction du contexte actuel et des ressources disponibles (temps et budget).
Ecologique
Vérifier que l’objectif corresponde à vos valeurs et motivations
Validez que votre intention soit bien alignée avec vos valeurs, ce qui est important pour vous. Vérifiez sa pertinence et son importance selon vous. Et pour un objectif d’équipe, déterminez en quoi les acteurs de cet objectif trouveraient un réel sens professionnel mais également personnel à l’accomplir.
Si vous connaissez vos facteurs – clés de motivation, il est également intéressant relier votre objectif à ce qui vous motive vraiment. Par exemple, cet objectif permet de mettre en exergue mes compétences, de travailler à l’étranger ou encore d’aider les autres.
Cette étape garantit la motivation intrinsèque – la satisfaction personnelle.
Questions à se poser : En quoi cet objectif est important pour moi ? En quoi est-il pertinent ? En quoi cet objectif me motive vraiment ?
Vérifier l’impact de l’objectif sur les personnes concernées
Prendre en considération les conséquences de la réalisation d’un projet sur son périmètre est primordial. Vous allez pointer les éventuels obstacles qui empêcheraient l’aboutissement de votre but. Et vous allez également détecter un soutien possible au sein de votre entourage.
Questions à se poser : Quelles sont les personnes impliquées dans mon objectif ? mes proches ? mes collègues de travail ? mon entreprise ? Quels intérêts ont-elles à ce que j’atteigne mon objectif ? Quels inconvénients ?
Par exemple : Vous désirez saisir une nouvelle opportunité professionnelle qui impose un déménagement à 500 km. Mais votre conjoint(e) ne souhaite absolument quitter sa région. Si vous ne parvenez pas à trouver le bon compromis, votre objectif n’apportera la satisfaction escomptée.
Vérifier l’impact de l’objectif sur les autres projets
Réfléchissez également à l’impact de la réalisation de ce projet sur vos autres projets.
Questions à se poser : Quelles sont les conséquences positives et négatives de cet objectif sur mes autres projets ?
A retenir
- Vérifier que son objectif soit aligné sur ses valeurs et motivations.
- Vérifier l’impact de son objectif sur son périmètre : personnes impliquées et autres projets.
Mesurable
“Tout ce qui ne se mesure pas n’existe pas.”
Voici un argument de mon « premier responsable qualité » pour me convaincre de mettre en place des indicateurs à tous mes objectifs. En effet, comment peut-on savoir qu’on a atteint un but si on ne mesure pas notre progression ?
Alors, définissez des indicateurs qualitatifs et/ou qualitatifs inscrits dans des tableaux de bord. Et suivez ces résultats à des périodes préalablement définies (par exemple toutes les semaines ou tous les mois). Ce pilotage permet d’apporter les actions correctives nécessaires pendant la réalisation de votre projet et de déterminer concrètement son issue.
3 types d’indicateurs
S’assurer que l’objectif est Mesurable, c’est déterminer ce par quoi on verra qu’il est atteint : des indicateurs. On peut lister 3 types d’indicateurs :
Indicateur d’activité
Il mesure le volume de l’activité fournie.
Par exemple : pour l’objectif « créer un blog soft skills de qualité, le Soft-blog », l’indicateur d’activité pourraient être « le nombre d’articles écrits en 6 mois » ou « le temps passé à écrire des articles sur les soft skills ».
Indicateur d’efficience
L’efficience mesure les ressources prises (temps, couts…) pour atteindre un objectif.
Dans notre exemple : temps passé / article écrit.
Indicateur d’efficacité
Cet indicateur montre le degré d’atteinte de l’objectif, dans quelle mesure les objectifs sont remplis voire dépassés.
Par exemple : pour mesurer la qualité du soft blog et l’engagement de notre communauté, j’utilise plusieurs indicateurs d’efficacité : taux de rebond, nombre d’articles partagés sur les réseaux sociaux (Linkedin), nombre de commentaires par article 🙏, …
A retenir
Déterminer des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer votre succès.
2 exemples d’objectifs PPREM
Objectif personnel
- Précis : définir l’action précise (choisir l’activité sportive) et quand la faire (déterminer la durée et la fréquence). L’objectif devient « faire du Pilate pendant 15 minutes tous les matins »
- Positif : ok, l’objectif ne contient pas de termes négatifs
- Réalisable : « 15 minutes par jour » sont toujours possibles à trouver et pour commencer cela représente un objectif assez ambitieux. Par contre, il sera peut-être difficile de tenir cette routine le week-end et les vacances. L’objectif devient alors : « faire du Pilate pendant 15 minutes tous les matins du lundi au vendredi (sauf pendant les vacances). »
- Ecologique : oui, être en meilleure santé est devenu très important pour moi. Dynamisme, meilleure humeur, moins de stress… les conséquences positives du sport pour nous et notre entourage ne sont plus à prouver !
- Mesurable : Je vais choisir une application qui me permettra de vérifier que je réalise bien mon objectif.
Objectif professionnel
- Précis : focalisez-vous sur l’action à mener, les acteurs de l’action et fixez un délai. L’objectif devient “Faire suivre une formation en efficacité professionnelle à Quentin, Anaïs et Paul ce trimestre.”
- Positif : cet objectif est bien positif
- Réalisable : Pour que cette action soit réalisable, admettons qu’il ne faut pas consacrer à cette formation plus de 15h. Vous pourriez aussi décider d’effectuer cette formation en ligne : cela permet à chacun de suivre cette formation quand il le souhaite. Vous pourrez ainsi assurer une présence continue au sein de l’équipe.
- Ecologique : Devenir plus efficace permettra à l’ensemble de l’équipe d’être plus serein, motivé et innovant. Développer ses soft skills est toujours écologique ! Et ce n’est pas moi qui dirais le contraire ;.)
- Mesurable : vous pourriez mettre en place un indicateur d’activité (l’action est-elle réalisée ? Oui/Non) et des indicateurs d’efficience (réduction du temps passé à traiter ses e-mails ou un lead, nombre de nouvelles méthodes de travail acquises, accroissement du sentiment d’auto-efficacité…). Dans le WOOC efficacité, pour mesurer les résultats obtenus, nous proposons un test d’efficacité professionnelle et de définir ses propres objectifs individuels (en s’inspirant d’autres WOOCers). L’objectif “Devenir plus efficace au travail” est ainsi personnalisé et mesurable.
La technique PPREM pour les managers
Eviter le biais cognitif d’effet de groupe
Comment expliqué dans l’article Comment bien décider ?, une décision collective est toujours meilleure à condition de veiller au biais cognitif d’effet de groupe. Ce biais nous apprend que Nous avons tendance à nous conformer à l’avis du groupe et notamment de celui qui a parlé en premier surtout si c’est notre chef. Pour prendre de bonnes décisions collectives – comme par exemple définir les objectifs d’une équipe, il s’agit de savoir contrer ce biais en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer !
Les avantages de la technique PPREM
Suivre nos projets
Les indicateurs PPREM permettent d’établir et de suivre notre progression avec des indicateurs et tableaux de bord. Que nous atteignons nos buts ou non, la méthode PPREM nous aide à évaluer sa réalisation et en tirer des leçons précieuses.
Tester la pertinence de nos objectifs
Il est essentiel de prendre un instant pour apporter une réflexion poussée sur nos volontés : évaluer leur pertinence et leur importance et définir ce qui nous motive à les accomplir.
Maîtriser les ressources
La méthode PPREM permet une réflexion sur l’adaptation des ressources à l’objectif fixé.
Maîtriser les risques
Analyser l’impact de notre objectif sur son périmètre permet de détecter les éventuels obstacles à sa réalisation.
Renforcer la motivation
D’une part, la poursuite d’objectifs ambitieux mais atteignables maintient la motivation.
D’autre part, clarifier nos actions et objectifs et le formuler en des termes positifs permet d’évincer un sentiment de dépassement souvent à l’origine d’un manque de motivation (Les 5 causes de la procrastination).
Enfin, nous sommes plus enclins à réaliser un objectif écologique, en phase avec nos valeurs, nos motivations et notre environnement.
Technique PPREM versus technique SMART
Qu’est-ce que la technique SMART ?
Initiée par Peter Drucker en 1954, la technique SMART a la même finalité que la technique PPREM : formuler un objectif avec exactitude pour nous aider à l’atteindre.
L’acronyme SMART signifie :
- Spécifique: un objectif doit « être précis, personnalisé (en lien direct avec la personne chargé de le réaliser), simple et clair.»
- Mesurable : un objectif doit être quantifié ou qualifié
- Acceptable ou Ambitieux : « un objectif doit être suffisamment grand, pour qu’il représente un défi et(…) atteignable favorisant ainsi l’adhésion des participants à ce dernier. »
- Réaliste : un objectif doit contenir « un niveau pour lequel le défi motivera le plus grand nombre de participants et évitera au mieux l’abandon »
- Temporellement défini : un objectif doit être « délimité dans le temps »
Les 5 raisons de préférer la technique PPREM à la technique SMART
01 – Un objectif SMART n’est pas écologique
La technique SMART ne permet pas de valider ce point fondamental : l’écologie de notre objectif. Elle ne mesure pas l’impact de l’objectif sur son périmètre et si l’objectif correspond bien à nos valeurs et motivations.
02 – Il manque le critère “Positif”
La technique SMART n’évoque absolument pas la nécessaire formulation positive d’un objectif. Une formulation négative faisant pourtant obstacle à notre motivation.
03 – Des questions qui sèment le trouble
Cet acronyme conduit à des questions redondantes. On a en effet des difficultés à distinguer les critères « Acceptable» et « Réaliste ». De la même manière, se poser la question de savoir si un objectif est « spécifique » (lettre « S ») conduit forcément à savoir quand faire cet objectif (lettre « T »). Il est en effet difficile de spécifier un objectif sans annoncer d’emblée sa temporalité !
04 – La question “Revelant” ne l’est justement pas
Certains articles défendent que le « R » signifie « Revelant » pour « Pertinent ». Mais cette question vient trop tôt dans le processus : un objectif devient pertinent une fois ces méthodes SMART ou PPREM appliquées !
05 – L’ordre des questions est inadapté
L’ordre des questions posées dans la technique SMART n’est pas optimal : il est impossible de définir les indicateurs définir (« Mesurable ») avant de réfléchir aux ressources disponibles (« Atteignable ») ou au délai (« Temporel »). Et il est absurde de se poser la question de sa pertinence (« Relevant ») ou son réalisme ( « Acceptable ») avant de fixer un délai (“Temporellement défini”).
06 – Une technique trop déformée
Malgré ses limites, la technique SMART est largement employée, ce qui lui confère un autre inconvénient. Certains ont interprété les lettres S.M.A.R.T. à leur manière « A » devient pour certains « Ambitieux », « Acceptable », « Atteignable » ou encore « Agreed upon » (partagé par l’ensemble de participants). Le « R » signifierait « Réaliste », « Réalisable » ou « Revelant ». On ne sait donc plus quelles questions poser.
En résumé
Les avantages de cette méthode sont nombreux : meilleure visibilité, plus grande maîtrise des ressources et des risques, augmentation de la motivation. La technique PPREM est d’ailleurs plus complète et efficace que la technique SMART.
A présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire : à chaque fois que vous avez un projet en tête, vérifiez qu’il soit PPREM : Précis, Positif, Réalisable, Ecologique et Mesurable.