Soft-blog, le blog 100% soft skills

TOP SOFT SKILLS A DEVELOPPER

Soft skills ?

Selon une étude Opinion Way de 2021, 70% des français méconnaissent le terme “soft skills”.

Littéralement “compétences douces“, les soft skills sont également appelées “compétences comportementales”, “compétences humaines” ou encore “compétences transversales”.

Soft skills vs Hard skills

Il y a 2 types de compétences : les soft skills et les hard skills.

Hard skills : les hard skills regroupent toutes les compétences techniques, pratiques généralement liées à une tâche spécifique. Par exemple, l’apprentissage de l’anglais, la maîtrise d’un nouveau logiciel, … Vous pouvez développer vos hard skills par le biais de formations diplômantes ou certifiantes ou encore au travers de diverses expériences professionnelles.

Soft skills : les soft skills, quant à elles, concernent la manière de raisonner et se comporter. Par exemple, la flexibilité mentale ou les compétences relationnelles. Les soft skills ne sont pas liées à une tâche spécifique, elles sont dites “transversales”.  Enfin, les soft skills peuvent faire partie de vos traits de personnalité ou également acquises via des formations ou expériences de vie.

Le savez-vous ?

Selon une étude de l’Université d’Harvard en 2015, 85% de notre réussite professionnelle découle de la maîtrise de nos soft skills, contre 15% pour nos hard skills.

Top Soft skills à développer

1. Intelligence relationnelle

L’intelligence relationnelle, également appelée intelligence sociale, est la capacité à construire des relations harmonieuses et durables. Elle permet de prendre en compte les besoins des personnes avec qui nous sommes en relation (nos proches, nos collègues de travail, clients et fournisseurs) tout en respectant nos besoins.

L’intelligence relationnelle est utilisée dans de multiples situations professionnelles et personnelles :

  • Prendre la parole en public et captiver son auditoire
  • Négocier et convaincre
  • Exprimer ses opinions et besoins
  • Mobiliser une équipe vers un objectif
  • Gérer un conflit

Les experts proposent de nombreux outils et méthodes pour développer son intelligence relationnelle : les techniques d’éloquence ou de négociation, d’écoute active ou encore de persuasion… Une des plus connues est la communication non violente de Marshall Rosenberg.

L’intelligence relationnelle est liée à une autre soft skill, très plébiscitée : l’intelligence émotionnelle.

2. Intelligence émotionnelle

Tous les experts ne sont pas unanimes pour définir l’intelligence émotionnelle mais généralement c’est le modèle des compétences émotionnelles qui prévaut. Selon ce modèle, l’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre, gérer, exprimer et utiliser les émotions, les siennes et celles des autres.

Popularisée dans les années 90 par Daniel Goleman, auteur du best-seller L’intelligence émotionnelle, les entreprises commencent enfin à prendre conscience de la nécessité de “faire entrer les émotions au travail”. Par leur influence sur nos relations mais aussi sur notre mémoire ou notre capacité d’apprentissage, les émotions impactent évidemment notre performance. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2019 par Cap Gémini, la demande pour les formations en intelligence émotionnelle devrait être “multipliée par six au cours des 3 à 5 prochaines années”.

A l’heure où l’on s’interroge sur le devenir de nos emplois face à la montée de l’intelligence artificielle comment ne pas souhaiter que l’on développe cette intelligence si fondamentale : l’intelligence émotionnelle.

Pour développer votre intelligence émotionnelle maintenant : WOOC émotions.

3. Créativité, innovation

Adoptée en 1971 par l’Académie française, la créativité est la capacité à faire émerger des idées par son imagination. Être créatif, c’est trouver quelque chose de nouveau pour résoudre un problème ou répondre à un besoin. On parle également d’intelligence créative ou capacité d’innovation.

Dans une société vouée à un changement permanent avec les défis environnementaux actuels, l’innovation est au coeur de toutes nos préoccupations. La créativité est devenue vitale pour chaque entreprise quelle que soit leur taille. En effet, auparavant innover permettait aux entreprises de prendre de l’avance. Aujourd’hui, c’est une condition sine qua non pour survivre.

Les experts proposent de nombreuses pistes et outils pour développer sa créativité :

  • Stimuler l’imaginaire et développer sa curiosité en portant un regard neuf
  • Sortir de ses “comportements routiniers”
  • Enrichir sa culture générale,
  • Pratiquer des analogies entre des univers très différents,
  • Réaliser des ateliers collectifs,
  • Appliquer la méthode ASIT
  • S’entraîner au design Sprint
  • Savoir penser hors cadre et ne pas craindre d’être jugé ou critiqué,…

Sur ce dernier point, on oublie souvent de préciser qu’être créatif nécessite de posséder une bonne dose d’estime de soi. En effet, les idées les plus innovantes sont souvent perçues comme farfelues et peuvent susciter des craintes et des critiques. Il faut alors faire preuve de détermination et confiance pour exprimer tout son potentiel créatif. C’est en ce sens que la créativité est très liée à la soft skill “Confiance en soi”.

4. Efficacité professionnelle

Contrairement à la “productivité” qui consiste à réaliser le plus rapidement possible des taches souvent automatisables, l’efficacité professionnelle s’applique à toutes nos activités des plus simples au plus complexes et consiste à obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts et de temps. L’efficacité professionnelle est donc LA soft skill essentielle pour performer au travail.

Les experts définissent 4 piliers de l’efficacité professionnelle : 

  • La gestion de la charge cognitive
  • La gestion du temps ou capacité d’organisation 
  • La concentration
  • La motivation

Pour développer son efficacité professionnelle, il s’agit de mettre en place un véritable plan de marche autour de ces 4 piliers. 

A l’ère du digital et de l’infobésité, nous subissons une réelle charge mentale qu’il faut s’attacher à réduire drastiquement pour disposer d’un calme mental nécessaire à notre performance.

Nous devons ensuite disposer d’outils et méthodes pour traiter tout ce qui nous parvient : les actions à faire et les informations à retenir. C’est pourquoi, dans le WOOC efficacité, nous proposons de construire un système de productivité personnel.

Une fois notre organisation personnelle en place, pour atteindre ses objectifs et se donner les moyens d’agir efficacement, nous développons notre capacité de concentration et apprenons à booster notre motivation à agir.

Pour développer votre efficacité professionnelle maintenant : WOOC efficacité

5. Résolution de problèmes

Résoudre des problèmes nous le faisons au quotidien. Mais pour maîtriser cette soft skill, il s’agit d’intégrer une multitude de méthodes et outils spécifiques, comme la méthode CATWOE, les 5 pourquoi ou la méthode CIRCEPT.

C’est une soft skill qui s’apprend de manière purement théorique pour ensuite appliquer ces différentes méthodes concrètement à des problèmes individuels ou collectifs. Par exemple, une réclamation client, un accident au travail, …

Les autres soft skills

D’autres soft skills sont souvent citées dans les palmarès :

 

  • La confiance en soi. Très proche du leadership, la confiance en soi est ce sentiment que nous avons de notre propre valeur dans lequel nous puisons une certaine assurance.
  • L’esprit critique, cette capacité à prendre du recul et remettre en question ce qui est mis en place. Cette compétence transversale est notamment utile pour être créatif ou résoudre des problèmes
  • La motivation, cette capacité à pousser à agir, soit se motiver soi-même (on parle alors d’auto-détermination ou d’auto-motivation) ou motiver son équipe (un des fondamentaux du management avec la coordination)
  • La flexibilité mentale ou souplesse cognitive. Très proche de l’esprit critique, c’est la capacité à remettre en question ses propres façons de penser et percevoir. Elle est nécessaire à tout changement.

Un autre palmarès

Dans son dernier livre, 21 leçons pour le 21ème siècle, Yuval Noah Harari, le célèbre auteur de Sapiens, décrit les 4 compétences clés qui seront “critiques d’ici à 2050”. Il les nomme les 4 C :

  • Critical thinking
  • Communication
  • Collaboration
  • Creativity

Ces 4C sont souvent évoqués dans les articles sur la psychologie sociale et comportementale.

En résumé

Il existe 2 types de compétences : les soft skills et les hard skills. Les hard skills représentent les compétences pratiques, techniques. Les soft skills sont des compétences comportementales. Notre TOP 5 des soft skills : 1.Intelligence relationnelle; 2. Intelligence émotionnelle; 3. Créativité, innovation; 4. Efficacité professionnelle; 5. Résolution de problèmes.

Vous souhaitez développer vos soft skills ? Découvrez le guide comparatif des solutions pour accroître vos comportémences comportementales.