La vérité sur ce qui nous motive au travail
01 – Les fondements de la motivation humaine
La motivation, à l’origine de tout comportement
“La motivation est responsable de la direction et de l’intensité du comportement.”
Les théories de la motivation
La pyramide de Maslow, 1943
01 – Le besoin de survie
Tout d’abord, pour être motivé au travail, notre activité professionnelle doit offrir un environnement et une rémunération qui permettent de répondre à nos besoins physiologiques : faim, soif, sommeil, logement …
02 – Le besoin de sécurité
Les employés ont besoin de se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. Cela comprend la sécurité de l’emploi, la protection contre les dangers physiques et la sécurité financière. Les contrats à long terme, les politiques de santé et sécurité au travail ainsi que les régimes de retraite contribuent à satisfaire ces besoins.
03 – Les besoins sociaux (appartenance et affection)
L’appartenance à une équipe, des relations positives avec les collègues ou la fixation d’objectifs significatifs jouent un rôle essentiel dans la motivation au travail.
04 – Le besoin d’estime
Les employés ont besoin de se sentir valorisés et reconnus pour leurs contributions, leurs qualités et compétences. Être promu et féliciter pour ses réalisations contribuent à renforcer son sentiment essentiel d’estime de soi.
05 – Le besoin d’accomplissement
Besoin ultime de la pyramide de Maslow, le besoin d’accomplissement et de réalisation de soi représente le désir inné de chaque individu de devenir la meilleure version de lui-même en exploitant son potentiel. Il peut inclure inclure la possibilité de prendre des initiatives, de participer à des projets stimulants ou encore de progresser dans leur carrière. Abraham Maslow parle également de « besoin d’auto-actualisation »
La hiérarchisation des besoins remise en question
La théorie des deux facteurs, Herzberg, 1971
- Des facteurs d’hygiène ou facteurs d’insatisfaction, comme les conditions de travail, l’ambiance de l’équipe, la rémunération, les styles de management, …
- Et des facteurs moteurs ou facteurs de satisfaction, qui correspondent à des leviers psychologiques et contribuent à la satisfaction personnelle de l’individu.
Les seuls leviers de motivation seraient donc les facteurs moteurs. Herzberg liste 5 facteurs moteurs :
- l’accomplissement,
- la reconnaissance de l’accomplissement (la valorisation),
- le travail lui-même,
- la responsabilité (l’autonomie)
- et les perspectives d’évolution sociale.
La théorie de l’auto-détermination, 1980
En résumé
Les théories de la motivation s’accordent sur un point : la motivation repose sur la satisfaction de besoins fondamentaux. Les théories différent juste le choix des besoins à combler.
Les 2 motivations
La motivation extrinsèque
Un employé se sent motivé lorsqu’on reconnaît son travail publiquement lors de réunions d’équipe ou d’événements d’entreprise. Nous pouvons également être motivés par des récompenses financières, des possibilités d’évolution de carrière ou encore un environnement de travail convivial et respectueux.
La motivation extrinsèque
Un entrepreneur se motive par ses activités car il apprécie grandement la liberté de décider de ses projets et de fixer ses propres horaires de travail. Prendre soin des autres et constater leur bien-être peut procurer un réel sentiment d’accomplissement à un manager et ainsi le motiver durablement dans son travail.
02 – Mythes et réalités de la motivation au travail
Mythe 1 : Les récompenses sont toujours efficaces pour motiver
Taylor disait “La seule façon d’obtenir des gens qu’ils exécutent leurs tâches est de les inciter correctement et les surveiller attentivement.”
Ce que la science nous apprend
ETUDE SCIENTIFIQUE – DAN ARIELY – 2008
Protocole : Organisation d’une mini compétition avec des épreuves mnémotechniques et motrices entre 87 participants répartis en 3 groupes. Pour le même niveau de performance, on promet au groupe 1 une petite récompense, au groupe 2 une récompense moyenne et au groupe 3 une grande récompense.
Conclusions : le groupe avec la plus petite récompense – groupe 1 – a obtenu les meilleurs résultats.
ETUDE SCIENTIFIQUE – LEPPER & GREEN – 1978
Conclusion : 2 semaines après avoir remis les récompenses, les enfants du groupe 2 ont marqué un intérêt bien moindre pour le dessin et ont dessiné bien moins longtemps.
Les récompenses nous démotivent
“On recourt à des récompenses pour tirer profit de la motivation accrue d’autrui, mais ce faisant, on induit souvent un coût involontaire et caché en compromettant la motivation intrinsèque de cette personne pour cette activité.”
Josmarshall REEVE, auteur de Understanding Motivation and Emotion
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- Proposer une prime exceptionnelle pour tenir un stand lors d’un salon peut empêcher de cultiver les intérêts possibles de cette mission : stimulation par des nouvelles rencontres ou innovations techniques, plaisir de revoir certaines connaissances, …
- Si pour motiver un étudiant à travailler ses maths, vous proposez de lui offrir le portable préféré. L’ado va alors ne penser qu’à son cadeau et se désintéresser ainsi de cette matière. Il trouvera les mathématiques de plus en plus fastidieuse et ennuyeuse.
Mythe 2 : Nous sommes tous motivés par les mêmes raisons
La subjectivité des émotions
Être motivé, c’est ressentir une émotion d’envie, de désir, un entrain à vouloir faire quelque chose. Et l’intelligence émotionnelle nous apprend ce principe essentiel : Nous ne ressentons pas tous la même émotion face à une même situation.
Nous sommes comme conditionnés à réagir d’une certaine manière à une situation. Notre culture, nos valeurs, nos expériences, nos centres d’intérêts… nous ont inculqué un système de croyances et des attentes très différentes. De ce fait, nous ne pouvons pas ressentir la même envie d’agir face à une situation.
La motivation au travail est individuelle
“Chacun a des ressorts clés de motivation qui lui sont propres”.
Réalité 1 : La motivation intrinsèque est la plus durable et puissante
Les 3 inconvénients de la motivation extrinsèque
La motivation extrinsèque nuit à la motivation intrinsèque
Une surveillance nuisible
Ce contrôle imposé engendre une « pensée dangereusement myope », comme le dit Dan PINK. La récompense et le contrôle qu’elle nécessite libèrent chez certains individus des comportements négatifs souvent préjudiciables pour l’entreprise comme le stress, la triche, le mensonge, le sentiment d’injustice (si la prime n’est pas perçue malgré les efforts) et l’accoutumance.
L’accoutumance
La motivation extrinsèque a un inconvénient majeur : on s’y habitue ! On s’habitue aux approbations (les incitations financières ou les félicitations qu’on reçoit). On s’habitue également au confort de notre environnement de travail (par exemple disposer d’horaires libres ou bénéficier de séances de massage).
Avec le temps, on trouve cela bien “normal”. Les experts en psychologie positive appellent ce phénomène comportemental : l’adaptation hédonique. Il y a comme une accoutumance aux bonnes choses et on en demande toujours plus. Ces «carottes » finissent par ne plus avoir l’effet escompté.
Les 4 bénéfices de la motivation intrinsèque
Engagement à long terme
Autonomie
Créativité et innovation
Résistance à l’épuisement
” Le secret des hautes performances n’est pas dans les récompenses et punitions, mais dans cette pulsion intrinsèque invisible. L’aspiration à faire les choses pour les faire.”
Dan PINK, La vérité sur ce qui nous motive, Editions Clé des Champs
En somme, la motivation intrinsèque offre une base solide et durable pour maintenir un niveau élevé de motivation, encourager l’engagement et favoriser le bien-être personnel. Reste à savoir comment la développer ?
Réalité 2 : La motivation au travail est une compétence qui se développe
“Savoir se motiver est une compétence qui se développe … On peut apprendre, pour atteindre un but, à maintenir sa motivation dans la durée, jusqu’à ce que ce but soit atteint.”
La motivation, une compétence qui se développe, Editions Pearson, 2015
On peut apprendre à booster sa motivation pour des actions trop ennuyeuses ou difficiles et arrêter de le procrastiner. Mais on peut aussi apprendre à développer sa motivation dans son travail au quotidien. Le WOOC efficacité, programme de formation pour développer son efficacité professionnelle et sa motivation, propose notamment de réaliser une WORKMAP qui consiste à cartographier l’ensemble de ses activités professionnelles pour savoir ce qui nous motive vraiment au travail.
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En résumé
Pour renforcer notre motivation en entreprise, nous pouvons utiliser différentes stratégies. Le WOOC efficacité propose notammentt de réaliser une WORKMAP pour connaître et utiliser ses propres motivations au travail.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. 😊 J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques. Généralement je suis réactive 😉
A très bientôt