Intelligence émotionnelle ?
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
La fausse séparation entre raison et émotions
De premier abord, les mots « intelligence » et « émotionnelle » nous paraissent contradictoires. Cette perception remonte sans doute à l’influence de René Descartes, (1600), qui considérait les émotions comme des perturbateurs de la « vraie » intelligence : la sacrosainte raison. Raison et émotions étaient ainsi séparées. A l’époque, on pensait que pour être « intelligent » (savoir réfléchir et prendre les bonnes décisions), nous devions contrôler les émotions qui nous dérangeaient : nos peurs, nos chagrins, nos colères… Et cette croyance est encore bien vivace aujourd’hui et conduit à une interprétation erronée de ce qu’est réellement l’intelligence émotionnelle.
En réalité, au début des années 1990, les neuroscientifiques ont fait une découverte fondamentale : raison et émotion ne font qu’un ! (« L’erreur fondamentale de Descartes », Antonio Damasio). En d’autres termes, les émotions sont des informations précieuses car nécessaires à notre raisonnement et nos prises de décisions. Ainsi, pour être « intelligent », nous devons forcément intégrer nos émotions. C’est alors qu’est apparue une alternative à l’intelligence froide : l’intelligence émotionnelle.
Définition de l’intelligence émotionnelle
Alors, faire preuve d’intelligence émotionnelle signifie être capable de traiter l’information – transmise par l’émotion – (compétences « identifier » et « comprendre » en l’intégrant dans les processus cognitifs (compétence « gérer ») et en la transformant en un comportement efficient (compétences « exprimer » et « utiliser »).
Enfin, on réduit souvent l’intelligence émotionnelle à la simple gestion de ses émotions (ou régulation émotionnelle). On peut se rendre compte que l’intelligence émotionnelle est bien plus que cela !
Autres définitions et modèles
Modèle Daniel Goleman
- La conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions.
- La maîtrise de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
- La conscience sociale, englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
- La gestion des relations, qui est le quatrième concept, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits
Modèle Bar-On
- La perception de soi
- L’expression individuelle
- Les relations humaines
- La prise de décision
- La gestion du stress
Modèle de Mayer et Salovey
- la perception et l’évaluation – verbales et non verbales – des émotions
- la compréhension des émotions
- la gestion de ses propres émotions et de celles des autres
- la capacité d’intégration et d’assimilation des émotions pour faciliter et améliorer les processus cognitifs et perceptuels
L’intelligence émotionnelle, Karim Mignonac, Olivier Herrbach, Jean-Pascal Gond
QE, mesure de l’intelligence émotionnelle
Tests QE
Contrairement au QI, le QE ne dispose pas de test validé et utilisé de manière universelle. En effet, il existe une multitude de tests différents pour évaluer son QE :
- Mayer et Salovey, ont créé le MSCEIT« Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test ». C’est le test QE le plus reconnu au monde et sans doute celui le plus utilisé en entreprise.
- Le TEIQue« The Trait Emotional Intelligence Questionnaire » créé par K.V. Petrides en 1998 est également un test très utilisé.
- Enfin plus récemment, le QE Pro a été créé par Christophe Haag et Lisa Bellinghausen, deux experts européens en intelligence émotionnelle
Test QE WOOC
Haut potentiel émotionnel ?
Quand on obtient un score élevé à un test QE, on dit qu’on est « QE+ », « QE élevé » et certains utilisent l’expression « haut potentiel émotionnel ». A l’inverse, on parle de « QE-», « QE faible » ou « faible potentiel émotionnel ». Mais en réalité, l’expression « haut potentiel émotionnel » n’a pas la même signification pour tous.
En effet, certains désignent les hauts potentiels émotionnels comme des êtres hypersensibles et empathiques, capables d’identifier et de comprendre les émotions des autres. Or l’hypersensibilité démontre un faible QE car une incapacité à gérer ses propres émotions ou encore à ne pas se laisser envahir par les émotions des autres.
C’est pourquoi, d’autres considèrent que les HPE détiennent l’ensemble des compétences émotionnelles dont la gestion émotionnelle et l’utilisation des émotions. Pour ces derniers, les HPE possèdent un QE élevé.
QE vs QI ?
Quotient intellectuel ?
Le QI (quotient intellectuel) permet de mesurer l’intelligence dite rationnelle ou cognitive, qui représente la capacité d’apprendre, de comprendre, et d’appliquer des informations et avoir des raisonnements logiques.
Vaut-il mieux détenir un QE ou un QI élevé pour réussir ?
Daniel GOLEMAN, L’intelligence émotionnelle, Editions J’ai lu
Jacques Séguéla, Génération QE, Editions Pearson
Histoire de l’intelligence émotionnelle
1600
René Descartes
instaure l’idée que les émotions, les « passions », doivent être contrôlées pour ne pas que le corps prenne le dessus sur la raison.
Les Passions de l’âme, 1649
1872
Charles Darwin
affirme que les émotions sont universelles et permettent la survie d’une espèce.
The expression of the emotions in men and animals, 1872
1969
Paul Ekman
En reprenant les travaux de Darwin, Paul Eckman, en collaboration avec le Dr Friesen, prouve qu’il existe un dénominateur commun à tous les peuples : les expressions faciales des émotions.
The repertoire of nonverbal behavior, 1969
1983
Horward Gardner
ouvre la voie aux intelligences multiples, plus ou moins liées aux émotions :
- Intelligence linguistique
- Musicale
- Logico-mathématique
- Spatiale
- Kinesthésique,
- Intrapersonnelle
- Interpersonnelle
- Naturaliste
- Existentielle
Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligences, 1983
1990
Peter Salovey & John Mayer
sont les premiers à utiliser l’expression « intelligence émotionnelle » pour décrire « l’habileté à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions afin de faciliter la pensée. »
Emotional intelligence, 1990
1994
Antonio Damasio
démontre que la séparation entre la raison et l’émotion est totalement infondée et apporte un crédit scientifique à la « gestion des émotions » en prouvant le rôle majeur dans l’intelligence, les relations et la prise de décision.
L’erreur de Descartes, 1994
1995
Daniel Goleman
popularise l’expression « intelligence émotionnelle », qui selon lui, permet de construire de bonnes relations et prendre de meilleure décision.
Emotional intelligence, 1995
Aujourd’hui…
des avancées en neurosciences et une réflexion structurée autour l’IE permettent d’utiliser l’IE comme un véritable levier pour un réel mieux-être personnel et interpersonnel.
Les bénéfices de l’intelligence émotionnelle
Extrait de la Revue RH&M* n°66 de juillet 2017
Il existe de très nombreux avantages à posséder un QE élevé. J’en ai retenu 3 qui m’ont paru fondamentaux :
UNE MEILLEURE PERFORMANCE
Une meilleure performance individuelle
Une meilleure performance collective
DE MEILLEURES RELATIONS
Christophe HAAG, Interview Le pouvoir caché des émotions
UNE MEILLEURE SANTE
Une meilleure santé mentale
Une meilleure santé physique
Véronique MORALI, Les Intelligences multiples en entreprise, Editions Dunod
Peut-on vraiment développer son IE ?
Selon Mayer et Salovey, une partie de l’intelligence émotionnelle serait innée et une autre partie acquise, en fonction de nos expériences, notre culture, notre éducation. En effet, « la recherche nous montre qu’en moyenne, plus nous avançons en âge, mieux nous gérons nos émotions. », Ilios Kotsou, Intelligence émotionnelle et management (p. 201), Editions Boeck Supérieur.
Marc BRAKETT
Psychologue de recherche et directeur fondateur du Centre pour l’intelligence émotionnelle et professeur à l’Université de Yale
En résumé
- identifier,
- comprendre,
- gérer,
- exprimer,
- et utiliser les émotions
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(2) Etude Cap Gémini – 2019 – 2250 répondants
(3) Test utilisé MSCEIT – Source : M.A. Brackett, S.E. Rivers, S. Shiffman, N. Lerner, P. Salovey, Relating emotional abilities to social functioning: a comparison of self-report and performance measures of emotional intelligence, J Pers Soc Psychol. 91 (2006) 780–795. doi:10.1037/0022-3514.91.4.780)
(4) Etude réalisée par l’Université Catholique de Louvain et la Mutualité belge – 2015 – 10 000 répondants.
(5) NELIS D., KOTSOU I., QUOIDBACH J., HANSENNE M., WEYTENS F., DUPUIS P.,& MIKOLAJZAK M. (2011), Increasing emotional competence improves psychological and physical well-being, social relationships, and employability. Emotion, 2, 354-366