Soft-blog, le blog 100% soft skills

Épanouissement personnel 

Les Clés de la Psychologie Positive

En quelques années, la psychologie positive est devenue une véritable science à part entière et même un mode de vie. Mais qu’est-ce que la psychologie positive ? Quelles sont les découvertes fondamentales pour notre bien-être personnel et professionnel ?

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ?

Fondée en 2000 sous l’impulsion de Martin Seligman, alors président de l’Association américaine de psychologie, la psychologie positive s’attache à étudier de manière scientifique ce qui nous rend heureux. Elle se concentre sur le bien-être mental, l’optimisme et l’espoir, la résilience, la motivation des individus. Ses recherches concernent différents domaines : l’éducation, la santé (la thérapie), le monde du travail.

Psychologie positive et psychologie traditionnelle

Jusque-là, la psychologie s’intéressait à guérir des personnes atteintes d’une pathologie. Avec la psychologie positive, les psychologues étudient le bonheur dans tous les environnements et toutes les sociétés : Comment être heureux dans sa vie, en couple, au travail, … ? 
Comme l’explique Martin Seligman, « Lorsque nous sommes devenus seulement une profession de guérison, nous avons oublié notre mission plus large : celle d’améliorer la vie de tous les gens ». Martin Seligman considère que les chercheurs doivent diffuser largement leurs dans le « vrai monde ».
La psychologie positive utilise les mêmes méthodes et la même rigueur scientifique que la psychologie traditionnelle. Ainsi, elle est élaborée à partir de recherches scientifiques rigoureuses se référant à des protocoles expérimentaux bien définis notamment sous les conditions RCT (études contrôles randomisées). C’est pourquoi, on appelle la psychologie positive la « science du bonheur ».

Psychologie positive et pensée positive

Certains confondent la psychologie positive et la pensée positive. La pensée positive est une approche humaniste basée sur l’auto – suggestion : elle vise à voir le positif dans chaque situation. Et contrairement à la psychologie positive, la pensée positive n’a aucun fondement scientifique !

LES CLES DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE POUR ETRE HEUREUX

La psychologie positive a permis de réaliser de nombreuses découvertes qui peuvent être aujourd’hui utilisées pour accroître notre épanouissement aussi bien personnel que professionnel. Voici les modèles et théories qui m’ont semblés les plus essentiels.

L’état de flow

Pour un ado, “avoir du flow” c’est être doté d’un style imparable. Mais, pour les psychologues positifs, le “flow” correspond à un état de bien-être très spécifique.
Elaboré en 1975 par Mike Csikszentmihalyi (prononcé tchic-se-cènetu-mi-aie), psychologue hongrois, le concept de flow correspond à l’absorption totale d’une personne dans sa tâche perdant la notion du temps. On parle aussi de “flux”, “expérience de flux”, “expérience optimale”, “zone” ou encore “harmonie neuronale”.
Chacun est l’artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu’il se donne de vivre des expériences optimales.

Mike Csikszentmihalyi

Quand on est dans sa zone, on ne ressent pas forcément d’émotions positives, on est totalement engagé dans ce que on est en train de faire. Ces émotions se manifestent une fois l’action achevée, se traduisant notamment par un profond sentiment d’accomplissement et de satisfaction.

Comment savoir que nous ressentons du flow ?

Nous pouvons considérer 7 caractéristiques qui décrivent l’état de flow :

  1. Être totalement absorbé par la tâche s’accomplissant, en immersion totale, faisant preuve d’une pleine concentration sur le moment présent
  2. Ne pas voir le temps passé.
  3. Avoir le sentiment de réussite potentielle
  4. L’action est une réelle source de satisfaction. Elle se suffit à elle-même pour déclencher notre motivation à la réaliser. Les autres besoins semblent négligeables.
  5. Utiliser ses compétences dédiées et maîtrisées
  6. Obtenir des résultats immédiats et tangibles. Les réussites et difficultés sont immédiatement repérées et le comportement ajusté.
  7. Sentir qu’on maîtrise la situation.
Une illustration souvent utilisée pour décrire l’état de flow est le grimpeur sur sa paroi. Il est totalement absorbé par les mouvements à effectuer pour pouvoir réussir son objectif : arriver au sommet. Et il pense en être capable. Il ne sait pas que cela fait 2h qu’il est perché sur cette falaise. Pour lui, le temps s’est arrêté. Il utilise pour ses compétences spécifiques et de haut niveau. Il est totalement concentré et satisfait par ce qu’il est en train de faire. Il n’a besoin de rien d’autres. Il ne ressent pas du plaisir : il a mal aux doigts, bras et jambes, il a trop froid ou trop chaud…

Comment atteindre le flow ?

Pour avoir une “expérience optimale”, cette dernière doit comporter les conditions suivantes.
  • S’exercer dans le but d’atteindre des objectifs précis, que nous sommes capables d’atteindre
  • Être motivante et procure un feed-back instantané.
  • Permettre une pleine expression de son autonomie et sa liberté.
  • Requérir des compétences spécifiques, que nous possédons et aimons utiliser. Nos compétences sont également en totale adéquation avec l’objectif fixé. En effet, si nos compétences sont trop élevées pour la tâche que l’on doit faire, on s’ennuie rapidement. Et si elles sont trop basses, l’activité provoque de l’anxiété.  Disposer de compétences adaptées à l’exercice d’une activité représente d’ailleurs une des clés pour être motivé à la réaliser.

Etat de flow et bien-être

L’avoir n’améliore pas la vie. C’est ce que nous éprouvons vis-à-vis de nous-mêmes qui améliore la vie. »

Mike Csikszentmihalyi

Par ce concept, Mike Csikszentmihalyi a démontré que le bonheur ne se résume pas à une vie agréable, qui nous procure des plaisirs comme faire du sport ou voir des amis. Comme le souligne Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, pour être pleinement heureux, nous devons aussi avoir une vie utile et engagée pour ressentir aussi souvent que possible cet état de flow. C’est d’ailleurs un des 5 éléments d’une autre découverte de la psychologie positive : le modèle PERMA.

Le modèle PERMA

Le modèle PERMA, fondé par Martin Seligman dans son livre Flourish en 2011, met en avant les 5 éléments clés de l’épanouissement personnel :

Positive Emotion (Émotion positive)

De manière évidente pour être heureux, il s’agit de se sentir bien, de ressentir le plus souvent possible des émotions agréables comme la joie, la gratitude, le calme ou l’amour.

Engagement

En psychologie positive, l’engagement signifie être profondément absorbé par ses activités et donc ressentir du flow. Cela peut être une activité artistique, un hobby, ou même lors de notre activité professionnelle.

Relationships (Relations sociales)

Avoir des relations interpersonnelles positives et significatives, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses. Cela permet de répondre à notre besoin d’appartenance, de reconnaissance et nous apporte un soutien indispensable en cas de difficultés.

ETUDE SCIENTIFIQUE

Selon une étude d’Harvard, souvent citée en psychologie positive, réalisée auprès de 250 hommes pendant plus de 70 ans, les 10% les plus heureux de ces hommes sont ceux qui ont su entretenir de bonnes relations ! Nous relations sont indispensables à notre épanouissement personnel.

« Nous avons 70 années de preuves montrant que la relation aux autres compte plus que n’importe quoi au monde. »

Georges Vaillant, ancien directeur de l’étude

Meaning (Sens)

Selon le modèle PERMA, nous ne pouvons pas être épanoui si notre vie n’a pas de sens à nos yeux. On doit être connecté à quelque chose de plus grand que soi. Apporter une signification à sa vie peut s’exprimer par un engagement écologique ou religieux, la poursuite d’objectifs réellement significatifs comme de s’occuper des autres, de nos proches, de notre famille…

Accomplishment (Accomplissement)

Enfin, le dernier élément essentiel pour une vie épanouie est se fixer des objectifs et se réjouir de les avoir atteint. Ces succès personnels engendrent un sentiment d’accomplissement (réussir ce que l’on entreprend) et renforce l’estime de soi (la valeur que l’on se donne). Pour bien définir vos objectifs, je vous conseille cet article : PPREM.

Le modèle PERMA nous apporte une nouvelle compréhension du bonheur. On se rend rapidement compte que notre épanouissement ne se résume pas uniquement à ressentir de la joie. Pour être heureux, il faut par exemple utiliser ses compétences et qualités (E), savoir entretenir des relations pérennes (R) ou encore se fixer des objectifs (A). L’acronyme PERMA réussit les 5 piliers de bonheur.

Comment appliquer le modèle PERMA au travail ?

Le modèle PERMA s’utilise bien évidemment pour un accompagnement individuel mais également collectif que cela soit pour dans un cadre personnel ou professionnel.
Pour appliquer le modèle PERMA, une activité souvent proposée est de scanner sa vie actuelle et sa vie souhaitée au travers des 5 éléments : P.E.R.M.A.
  1. Tout d’abord, lister les principales actions que vous menez dans votre travail. Par exemple : réunion projet Y, lecture et traitement des e-mails, entretien de recrutement, …
2. Puis pour chaque action, interrogez-vous suivant les 5 éléments du modèle PERMA :
P : cette action me procure-t-elle des émotions positives ? Lesquelles ? Quelle intensité sur une note de 1 à 10 ?

E : est-ce que je ressens du flow quand je réalise cette action ?

R : me permet-t-elle d’entretenir des relations positives ?

M : a-t-elle du sens pour moi ?

A : m’aide-t-elle à atteindre les objectifs que je me suis fixés ?

3. Ensuite, en fonction de cette « analyse », choisissez si vous souhaitez consacrer plus de temps ou moins de temps à cette action. Puis, déterminez ce que vous devriez faire pour obtenir davantage de PERMA. Par exemple, quelles actions pourriez-vous mettre en place pour apporter davantage de sens à votre vie ? pour avoir des relations plus pérennes et bénéfiques. Il s’agit de définir et mettre en œuvre des actions concrètes pour chacun des 5 éléments.

Les forces de caractère

Enfin, une troisième découverte fondamentale de la psychologie positive : les “forces de caractère” ou “forces personnelles” !

Développées dans les années 2000 par Christopher Peterson et Martin Seligman, les forces de caractère sont des caractéristiques psychologiques qui définissent une personne et représentent ses valeurs et motivations. Par exemple : l’optimisme, le courage, la créativité, la curiosité, …  On parle également de “force personnelle ou “force signature” ou encore “valeur en action”.

Les forces de caractère sont dites universelles : peu importe notre culture, la société dans laquelle nous avons grandi, notre âge ou notre genre, nous possédons tous des forces qui nous sont propres. Elles font parties de notre personnalité.

50 forces regroupées en 6 vertus

Les forces de caractère regroupent les vertus humaines reconnues à travers le monde. En effet, pour les définir, leurs pères fondateurs ont étudié Aristote, Platon, Thomas d’Aquin et Saint Augustin, l’Ancien Testament et le Talmud, Confucius, Bouddha, Lao-Tseu, le bushido (code des Samouraïs), le Coran, Benjamin Franklin et les Upanishads. Ils ont conçu ainsi un catalogue d’une cinquantaine de forces, regroupées sous 6 vertus :

  • sagesse et connaissances,
  • courage,
  • amour et humanité,
  • justice,
  • tempérance
  • et enfin spiritualité et transcendance.
Considérées comme des “itinéraires pour atteindre ces vertus“, les forces représenteraient des capacités à faire preuve de virtuosité humaine. Par exemple, la vertu d’humanité peut être obtenue par les forces de caractère “gentillesse” ou “compassion”. C’est pourquoi certains experts nomment les forces de caractères des “vertus en actions“.

3 fois plus heureux

Les études le prouvent : utiliser ses forces de caractère rende jusqu’à 3 fois plus heureux ! Par exemple : faire en sorte d’assouvir sa curiosité ou encore de démontrer sa loyauté.

Le plus grand succès dans la vie et la plus profonde satisfaction émotionnelle proviennent de la construction et de l’utilisation de vos forces personnelles.

Martin SELIGMAN, La Fabrique du bonheur, Editions J’ai lu

Selon Martin Seligman, l’utilisation des forces de caractère permet souvent de rentrer en état de flow. Et si nous souhaitons accroître notre bien-être au travail, le fondateur de la psychologie positive conseille d’utiliser nos forces de caractère au moins 5 heures par semaine.

Aussi, quand nous utilisons nos forces nous sommes au cœur de notre performance, nous accumulons les réussites et donc nous devenons de plus en plus confiants. Utilisez toujours davantage vos forces de caractère est donc un véritable levier pour développer la confiance en soi.

Comment connaître ses forces de caractère ?

Test VIA Character
Réalisé par Martin Seligman, ce test est gratuit – la seule obligation est de s’inscrire. Il comprend 120 questions. Comptez 20 à 30 minutes pour le remplir. Vous recevrez une liste hiérarchisée de vos forces. Accédez au test VIA Character.

La théorie du bonheur authentique

La psychologie positive se focalise sur trois temps :

  • Le passé (bien-être et satisfaction),
  • Le présent (le bonheur),
  • Le futur (l’espoir et l’optimisme).

Le bonheur pour la psychologie positive est se sentir heureux à l’instant présent. Dans son livre la Fabrique du Bonheur, aux éditions J’ai lu, Martin Seligman, explique que le bonheur dépend de 3 éléments fondamentaux :

  • Une vie agréable et plaisante
  • Une vie engagée
  • Une vie intéressante et pleine de sens

Une vie agréable et plaisante

C’est évident : pour atteindre le bonheur, il s’agit de s’accorder régulièrement des moments de plaisir pour ressentir des émotions positives. Par exemple, une simple promenade en forêt ou le partage d’un bon repas peuvent être des sources d’épanouissement. 

La puissance des émotions positives sur notre bonheur a été solidement étayée par les recherches de Barbara FREDRIKSON, psychologue spécialisée dans la psychologie positive, qui a dédié sa carrière à l’étude des émotions agréables.

Une vie engagée

Deuxièmement, notre bonheur repose une expérience fréquente du « flow », dont on a parlé précédemment. En d’autres termes, plus on est absorbé par nos activités quotidiennes tout en exploitant nos compétences, plus nous nous heureux.

Ce type de bonheur, qui découle de l’expérience optimale, demande un investissement d’efforts supérieur à une vie simplement agréable et plaisante, mais il procure également une satisfaction plus grande.

Une vie intéressante et pleine de sens

Enfin, pour un bonheur authentique, nous devons nous engager dans quelque chose de plus grand que nous, qui nous fait nous sentir utile. Par exemple, le soutien altruisme, un engagement associatif, politique, écologique ou encore religieux.

En résumé

La psychologie positive vise à étudier scientifiquement et à promouvoir le bien-être, l’épanouissement personnel et les éléments positifs de la vie humaine. Elle cherche à comprendre les facteurs qui contribuent au bonheur, à la résilience et au bien-être individuel et collectif.

Concept de flow, modèle PERMA, forces de caractères, théorie du bonheur authentique… les nombreux apports de la psychologie positive proposent de nouvelles perspectives et outils pour développer ses soft skills afin de rendre notre vie plus épanouissante :

  • La confiance en soi, croire en soi : ses qualités, ses forces et ses compétences.
  • L’intelligence relationnelle, comprendre,  gérer et interagir efficacement avec les autres dans diverses situations
  • L’efficacité professionnelle, atteindre un maximum de résultats avec un minimum d’efforts et de temps
  • L’intelligence émotionnelle, identifier, comprendre, gérer, exprimer et utiliser ses émotions
Ainsi, tout cadre, manager et entrepreneur a un intérêt manifeste à s’investir pleinement dans la psychologie positive !

Vous souhaitez une formation pour développer vos soft skills ou celles de votre équipe ? Contactez-moi, je vous répondrai.