Soft-blog, le blog 100% soft skills

LA Méthode SAVERS

ou le réveil miraculeux
Réveillez-vous ! Vous avez rendez-vous avec le succès !

Des milliers d’adeptes, des centaines de conférences…  la méthode SAVERS, connue sous le nom de “miracle morning” ou « réveil miraculeux » mérite qu’on s’y intéresse voire qu’on s’y mette ! En quoi consiste cette pratique simple et efficace ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? 

Qu’est-ce que la méthode SAVERS ?

Créée en 2016 par Hal ELROLD, la technique SAVERS invite à se réveiller aux aurores pour pratiquer 6 exercices résumés sous l’acronyme S.A.V.E.R.S. Plus qu’une méthode, c’est une philosophie de vie qui aide à changer progressivement pour retrouver énergie et motivation, atteindre nos objectifs, développer la confiance en soi, … en bref : rendre notre vie miraculeuse !
Hal ELROLD a vécu à l’âge de 20 ans un grave accident de la route et une rupture conjugale. Pendant sa rémission, il a étudié les points en commun des personnalités qui réussissent : de Richard Branson, patron de Virgin à Anna Wintour, rédactrice du magazine américain Vogue ou encore Tim Cook, DG d’Apple, … Un élément unit toutes ces célébrités : ce sont tous des lève-tôt ! C’est à partir de ce constat qu’Hal ELROLD a conçu la méthode SAVERS popularisée dans son livre “Miracle Morning” vendu à des millions d’exemplaires.
Si vous êtes cadre, manager ou entrepreneur en recherche de réponses pour gagner en efficacité ou pour passer plus de temps avec vos proches, laissez-moi vous présenter le Miracle Morning. Cette méthode pourrait bien être l’idée qui va transformer votre vie !

Votre situation dépend de l’être que vous étiez, mais l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir.

Hal Elrod

6 pratiques matinales

pour rendre votre vie miraculeuse

01 – Silence

Dès le lever, le réflexe serait de sauter du lit pour avaler la journée qui nous attend. Au contraire, Hal ELROLD invite à se lever en douceur et s’accorder un temps de silence. Méditer, prier, respirer, contemplerécouter le silence pendant quelques minutes permet de réduire le stress et d’apaiser notre conscience.

02 – Affirmations

Puis, il s’agit d’orienter notre attention vers des pensées positives. Répéter à voix haute ou écrire des affirmations positives : nos qualités, nos forces, nos désirs, nos objectifs …
Par exemple : trouver une citation qui vous mobilise, une cause que vous souhaitez défendre, ce dont vous rêvez depuis toujours ou encore vous rappeler à quel point vous êtes une personne exceptionnelle …
Cette étape s’inspire de la loi d’attraction, selon laquelle “nous attirons ce que nous pensons”. Ainsi, si nous nous focalisons sur des pensées positives, nous avons de fortes chances d’obtenir des expériences positives.  Sans être fervent défenseur de la loi d’attraction, nous pouvons tout au moins supposer que ressasser des mantras positifs chaque matin déclenche au minimum une disposition génératrice de bonne humeur propice à notre bien-être.

03 – Visualisation

Ensuite, la 3ème étape de la méthode SAVERS consiste visualiser les évènements qui vont arriver dans la journée et s’imaginer qu’ils sont réussis. De cette manière, nous « conditionnons » notre cerveau aux bons chemins neuronaux à prendre.
Par exemple : visualiser une réunion où vos collègues vous félicitent, une conversation apaisée avec votre N+1 ou encore une prise de parole réussie … Détecter un maximum de détails comme si vous vous y étiez vraiment.
La visualisation positive permet de concrétiser nos souhaits en image et de contrer un des principaux obstacles à notre bonheur : le biais de négativité. C’est probablement la raison pour laquelle la plupart des experts en développement personnel nous encouragent à pratiquer la visualisation positive.

04 – Exercices

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver ! Faire du yoga, marcher, bouger, s’étirer … pendant 5 à 10 minutes tous les jours est bénéfique pour notre santé physique mais également notre santé mentale. Et si nos pratiques sportives sont réalisées le matin, elles permettent un regain d’énergie bénéfique pour toute la journée (1).

Inutile d’y aller à fond, le but n’est pas de devenir Arnold Schwarzenegger. Au contraire, pratiquer ces exercices en douceur et en fonction de votre condition physique du moment.

05 – Reading (lecture)

La cinquième étape de la méthode SAVERS implique de dédier quelques minutes à la lecture d’un livre de non-fiction pour acquérir de nouvelles connaissances.

Lire 5 minutes tous les jours nous offre l’opportunité de nous recentrer sur autre chose que la frénésie d’activités à accomplir. Et selon, Stephen COVEY, auteur reconnu en développement personnel, 3 besoins sont fondamentaux pour l’être humain : vivre (manger, dormir, …), aimer (être en lien avec les autres) et apprendre. Alors pourquoi ne pas apprendre quelque chose de bon matin et chaque jour ?

06 – Scribing (écriture)

Enfin, le réveil miraculeux se termine par une séance d’écriture de quelques phrases pour exprimer ce pour quoi nous sommes reconnaissants, ce qui nous rend heureux ou en dressant la liste nos volontés. Écrire sert à encourager la réflexion et à renforcer la mémorisation.

Ce conseil rejoint celui des psychologues positifs qui nous invitent notamment à s’exercer régulièrement à la gratitude.

(1) Etude Journal of physiology, Etats-Unis, 2015

Comment appliquer la méthode SAVERS ?

1 à 5 minutes pour chaque étape

Réalisez ces 6 activités chaque matin en consacrant de 1 à 5 minutes à chacune d’entre elles. 
Hal ELROLD conseille de se lever avant 8 heures et de considérer ce moment comme un “supplément de vie’ que l’on s’accorde sans téléphone, ni mails, pendant que la maisonnée dort encore.
Si vous êtes un lève-tard ou pas du tout habitué à pratiquer ce type d’introspection, consacrez au démarrage seulement 1 minutes pour chaque étape. Vous aurez le loisir de prolonger si vous le souhaitez. Comme évoqué dans l’article Petit programme anti-procrastination, réduire l’effort perçu permet de booster sa motivation à réaliser ce genre d’activité « non obligatoire ».
Il est vrai que peu d’entre nous aiment se lever tôt mais tout le monde aime la sensation une fois cet effort réalisé. C’est comme l’exercice physique : nous avons des difficultés à nous y mettre mais une fois accompli, faire du sport nous procure un réel bien-être. L’essentiel est de mettre le rituel en route.

Créer un rituel

Afin de faciliter la création de cette routine matinale, dans la mesure du possible, appliquez cette méthode à la même heure et au même endroit. Vous créez ainsi un “chemin neuronal” qui transforme cette activité en habitude. Vous saurez quand une nouvelle action est devenue une routine lorsque vous n’aurez plus besoin d’y réfléchir ni de vous forcer à la faire, comme de se brosser les dents.
Il est communément admis qu’il faut 21 jours (3 semaines) pour créer qu’une nouvelle action devienne un rituel. En réalité, tout dépend de votre “niveau” de départ, de l’effort perçu et de la fréquence adoptée (quotidienne, hebdomadaire…). Notez qu’il est plus facile de transformer une action quotidienne en habitude que de le faire avec une action hebdomadaire ou mensuelle. En effet, la fréquence quotidienne est très souvent employée pour un changement de comportement durable comme avec la méthode japonaise Kaizen qui consiste à consacrer une minute par jour à une action liée à notre objectif.

Actions à réaliser au préalable

Avant d’appliquer la méthode SAVERS, quelques actions sont à mes yeux nécessaires :
  • Sélectionner des exercices physiques à réaliser. Les applications pour réaliser des exercices physiques ne manquent pas  : Nike training club, Samsung Health, 7 minutes Work out…
  • Choisir un livre ou un magazine qui vous permet d’apprendre quelque chose qui vous inspire et vous motive.
  • Définir vos objectifs professionnels et personnels pour réaliser les 2ème et 6ème étapes : « Affirmations » et « Scribing ». Pensez à vérifier que vos buts soient PPREM (Précis, Positif, Réalisable, Ecologique et Mesurable).

Pourquoi appliquer la méthode SAVERS ?

Simplicité et clarté

Le succès de cette pratique réside dans sa simplicité. Les actions à mener sont claires et faciles à réaliser n’importe où.

Accessibilité

L’avantage avec cette méthode est qu’elle ne nécessite pas de gros efforts : se lever 15 minutes plus tôt que d’habitude est accessible à tous !

Avec de réels bénéfices

Son effet immédiat sur notre bien-être : on se sent instantanément beaucoup mieux. De plus, avec un investissement relativement minime, les résultats peuvent s’avérer spectaculaires. Essayez dès demain et vous le verrez, vous constaterez rapidement ses bienfaits !

En résumé

La méthode SAVERS consiste à se lever avant 8h du matin pour pratiquer 6 activités : Silence, Affirmations, Visualisation, Exercices, Reading (lecture) et Scribing (écriture).

Peu importe le temps que vous y consacrer (1 ou 15 minutes pour chaque étape), la méthode SAVERS a le pouvoir de vraiment transformer votre vie !

En effet, cette technique favorise l’atteinte de nos objectifs et donc notre efficacité, la confiance en soi et la gestion émotionnelle… Toutes les compétences comportementales essentielles à notre performance et notre bien-être. C’est pourquoi, nous ne pouvions pas passer à côté de ce réveil miraculeux dans le soft-blog, consacré au développement des soft skills.